Webinaire I Les investissements climat après la crise

Webinaires - Par : Maxime LEDEZ

 

 

D’après le dernier “Panorama des financements climat” d’I4CE, les investissements climat ont résisté à la crise sanitaire et économique. Ils ont progressé et devraient continuer à le faire en 2022 sans toutefois combler le retard vis-à-vis des objectifs nationaux.

 

A quel niveau le plan de relance contribue-t-il à soutenir les investissements climat ? Quels enseignements peut-on tirer de cette période pour préparer la suite ? Pour aborder ces questions, France Stratégie et I4CE vous invitent à un webinaire sur les besoins d’investissement climat et la contribution du plan de relance à ces investissements. Un retour d’expérience d’autant plus nécessaire que les besoins d’investissements pour le climat vont croître au fil de la décennie et que la France va devoir clarifier la façon dont elle les financera dans un contexte macroéconomique incertain.

 

Avec :

 

 

Modération : Berengère Mesqui, de France Stratégie

 

25 janv 2022

Webinaire I Les investissements climat après la crise

Contacts I4CE
Maxime LEDEZ
Maxime LEDEZ
Chercheur – Panorama des financements climat, Bâtiment Email
Pour aller plus loin
  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C.

  • 13/02/2025 Tribune
    Action climatique locale : un nouveau-né et deux chantiers en suspens

    C’est un débat de longue haleine qui s’est soldé dans l’opacité des dernières heures de discussions du projet de loi de finances pour 2025, entre le Sénat et la Commission Mixte Paritaire avec l’apparition d’un nouvel instrument budgétaire à destination des collectivités territoriales, le « Fonds Territorial Climat ». Alors qu’une large part des dépenses publiques pour le climat repose sur les échelons locaux, le débat sur le partage de la facture entre le national et le local reste non résolu, et a été passé sous silence ces derniers mois dans le contexte de recherches d’économies budgétaires tous azimuts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer