Webinaire I Evaluation climat des budgets locaux : retours d’expérience de Strasbourg, Paris et Oslo

Webinaires - Par : Marion FETET / Morgane NICOL

 

 

Cet événement était diffusé en anglais.

 

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs et actions liés au climat soient traduits dans le budget des collectivités. Pour les collectivités territoriales,c’est notamment au moment des débats d’orientation budgétairequ’il est possible de questionner les dépenses etde les orienter le plus possible vers des actions en faveur de la transitionclimatique. 

 

Par ailleurs, qualifier l’impact climatique du budget répond aux demandes de transparence de la société civile, des institutions financières, des élu·e·s des territoires et de l’État. Quelles dépenses ma collectivité réalise ayant un impact positif pour le climat ? Reste t –il des dépenses défavorables du point de vue du climat ? Quelles sont les actions mises en œuvre pour réduire ces dépenses défavorables ?  

 

Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en co-construisant avec les villes de Lille et Paris, et les métropoles de Lille, Lyon et Strasbourg, une méthode d’évaluation climat du budget des communes et EPCI. La méthode est publique et toutes les collectivités peuvent s’en saisir librement. Ce travail est soutenu par l’ADEME et EIT Climate KIC, en partenariat avec France Urbaine et l’AMF.  

 

Cette évaluation implique d’évaluer les impacts très favorable, favorable, neutre ou défavorable pour le climat de chaque ligne budgétaire en se basant sur une liste d’actions (ou taxonomie). Cette liste d’actions se base sur la taxonomie européenne disponible sur l’atténuation et l’adaptation. Les résultats donnent à voir la cohérence entre les dépenses de la collectivité et les objectifs climat qu’elle a pu se fixer 

 

Cet atelier a discuté des intérêts et de la faisabilité pour une collectivité de réaliser un tel exercice : raisons de l’implication des collectivités partenaires, conditions de réussite, processus mis en place, faisabilité, bénéfices…    

 

2 des 5 collectivités partenaires ont témoignés (la Ville de Paris et l’Eurométropole de Strasbourg) et ont présentés leur retour d’expérience. La ville d’Oslo présentera sa propre approche du « budget climat ou budget carbone» et les complémentarités entre les 2 outils.  

 

Intervenant·es :  

  • Morgane Nicol, directrice du programme territoires à I4CE ;
  • Antoine Goxe, chef de projet territoires à I4CE ;
  • Marion Fetet, chargée de recherche territoires à I4CE ;
  • Mikaël Lux, responsable de la mission Plan Climat à la Ville et Eurométropole de Strasbourg 
  • Elsa Meskel, cheffe de projet villes bas carbone à la Ville de Paris ;
  • Astrid S. Landstad, conseiller climat à l’Agence climat de la Ville d’Oslo.

 

 

Au programme :  

  • Qu’est-ce que l’évaluation climat des budgets locaux ?   
  • Comment sont classées les dépenses ? en vert ? marron ? pourquoi ?   
  • Quels moyens et processus internes sont requis par cette démarche ?   
  • Comment et quand présenter les résultats d’une telle évaluation, et avec quels effets ?   
  • Réponses à des questions fréquemment posées     

 

Cet événement était un événement partenaire de la Semaine verte 2021 de l’Union EuropéenneLa Convention des Maires Europe était partenaire de cet événement. 

Pour aller plus loin
  • 31/10/2024
    Rapport méthodologique – Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024
  • 18/10/2024
    Logement, mobilité, la transition juste devient-elle réalité ?

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. Cette question de l’accès aux solutions est donc déterminante pour les politiques climatiques. Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et aux classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. Si les ménages n’ont pas les moyens de faire face à des règlementations ou à une augmentation de la fiscalité carbone, il y a également un risque de rejet général des politiques climatiques et d’une fracturation de la société autour de ces enjeux.

  • 18/10/2024
    Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024

    La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. La question de l’accès aux solutions de transition est donc déterminante pour les politiques climatiques.  Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et les classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer