Événements

Vers la COP 21 : la perspective Californienne

CDC Climat et Ifri : Breakfast Roundtable
 

Dans la marche vers la COP 21, CDC Climat Research and the Ifri Center for Energy ont conjointement organisés les « Climates Breakfast Roundtables » réunissant des acteurs clés dans le but de partager des analyses sur les politiques climatiques adoptés au niveau local, national et régional ainsi que sur les potentiels résultats de la Paris Climate Conference.

 

Le 3 juillet, CDC Climat Research et Ifiri ont été honorés d’accueilllir Matthew Rodriquez, Secretaire pour la protection de l’environnement pour l’Agence de Protection Environnementale de Californie, qui a donné une vue d’ensemble sur :

  • La politique de réduction et d’atténuation Californienne ;
  • Le fonctionnement du marché du prix du carbone en Californie ;
  • L’implication de la Californie sur le rôle des acteurs sub-nationaux dans les négociations internationales sur le changement climatique.

 

Matt Rodriquez a été nommé California Secretary for Environmental Protection par le Gouverneur Edmund G. Brown Jr. en juillet 2011. En tant que Secrétaire, Matt supervise les activités de California Air Resources Board, the Department of Resources Recycling and Recovery, the Department of Toxic Substances Control, the Department of Pesticide Regulation, the Office of Environmental Health Hazard Assessment et the State Water Resources Control Board. En tant que membre du cabinet du Gouverneur, il conseille le Gouverneur sur la politique environnementale.

06 juil 2015

Vers la COP 21 : la perspective Californienne

Pour aller plus loin
  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 28/03/2025 Hors série
    Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024

    Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE « Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer