Événements

Sommet mondial Climate Chance du 11 au 13 Septembre 2017 à Agadir

I4CE participe à trois side-event lors du prochain Sommet mondial « Climate Chance » qui se tiendra du 11 au 13 septembre 2017 à Agadir au Maroc.

 

1. Plénière thématique « Comment aligner les flux de financements pour une action climatique locale ? »

  • Modérateurs : Pierre Ducret, Président I4CE ;  Ayman Cherkaoui – Conseiller Spécial pour les Négociations et les Changements Climatiques Présidence COP22
  • Horaires : 15h30 à 17h00
  • Salle : Salle Argane 1
  • Date : Lundi 11 septembre

 

Cette plénière a abordé le progrès réalisés en matière d’accès aux financements par les acteurs non-étatiques et d’alignement des flux économiques avec une trajectoire 2°C. Les recommandations sur ce sujet sont assez consensuelles dans les différents rapports existants mais la mise en place de ces recommandations ne suit pas forcément le même rythme des rapports et des conférences internationales. Ce sera donc l’occasion de faire le point sur les avancées concrètes vis-à-vis de ces recommandations.

 

Les axes de travail identifiés par la Coalition Financement de Climate Chance :

  • Créer un environnement favorable au financement de l’action climatique locale et infranationale
  • Identifier, structurer et planifier les besoins d’investissement, concevoir des projets climato-compatibles adaptés.
  • Développer une panoplie large de financements qui réponde à la diversité des acteurs, des besoins et des contextes de développement.

 

Cette plénière a réunit des élus locaux des pays du sud et du nord, des réseaux de collectivités, des chercheurs, des fonds et bailleurs internationaux, des financeurs publics et privés, des ONGs, etc.

 

2. Atelier F3 : « Pourquoi et comment engager les Etats à appuyer l’action climat des collectivités locales ? »

  • Date: Lundi 11 septembre
  • Horaires: 17h30 à 19h00
  • Salle: Salle Oasis Adiss
  • OrganisateursAFD, I4CE
  • Intervenants: Commune de Oujda,  Commune de Salé

 

Résultats d’une étude en cours menée par l’AFD en collaboration avec I4CE, sur la représentation et le rôle des collectivités territoriales dans les contributions nationales déterminées: analyse croisée des niveaux de décentralisation et des initiatives des Etats en faveur de l’action climat des collectivités locales, dans le but d’identifier des éléments de réflexion, de suivi et de plaidoyer.

 

Cet atelier était l’occasion d’échanger avec un panel constitué de représentants de l’AFD, d’I4CE et du gouvernement marocain, et d’explorer pourquoi et comment les Etats peuvent prendre des initiatives pour rendre pérenne les actions des collectivités locales sur le climat.

 

3. Forum Financement : « État des lieux de la finance climat territoriale » et « Présentation et temps d’échange sur le Chapitre sur le financement du Rapport de l’Observatoire de Climate Chance »

 

Rendez-vous annuel de la Coalition Financement, le Forum Financement est un espace ouvert de dialogue qui visent à dresser, de manière participative et en lien avec les Coalitions sectorielles de Climate Chance (eau, bâtiments, océan…), le bilan qualitatif du financement des actions climatiques des territoires développées par et pour les acteurs non-étatiques.

 

Lors de ce Forum, Cécile Bordier d’I4CE a présenter

  1. Le panorama I4CE de la Finance Climat en France
  2. Le Chapitre sur le financement du Rapport de l’Observatoire de Climate Chance
  3. L’essor du financement participatif
11 sept 2017

Sommet mondial Climate Chance du 11 au 13 Septembre 2017 à Agadir

Pour aller plus loin
  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

  • 28/02/2025
    Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?

    Cette semaine, l’Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.

  • 24/02/2025 Tribune
    Cleantechs : l’Europe doit se donner les moyens de réussir

    À quelques jours de la révision de son Pacte vert, la politique industrielle de l’UE en faveur des « cleantechs » a besoin d’une sérieuse mise à niveau, et un échec de l’Europe n’est pas une option. Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer