Side Event officiel COP29  – Plus de volume, plus d’impact : atteindre les objectifs de finance climat pour des CDN compatibles avec 1.5°C

Webinaires - Par : Diana CÁRDENAS MONAR / Dr. Louise KESSLER

Date : 15 Novembre 2024 

 

Horaire : 13:45-15h15 (heure de Paris) // 16h45-18h15 (GMT+4)

 

Lieu : Side Event Room 2, COP 29 Venue, et en ligne

 

Organisateurs : Brazilian Center for International Relations (CEBRI), Carbon Tracker Initiative, I4CE, Instituto Clima e Sociedade (ICS), World Benchmarking Alliance (WBA).

 

Cet événement était en anglais sans traduction.  

 

L’alignement des flux financiers avec les besoins des pays pour  leur développement bas-carbone et résilient dépend d’une collaboration approfondie entre les gouvernements, les institutions financières, les entreprises privées, les organisations de la société civile et les communautés locales. Cet événement a fait le point sur les outils actuels et innovants mobilisables permettant d’accroitre le niveau de financement et de renforcer l’impact des financements existants. Leur déploiement peut contribuer à transformer les ambitions nationales en plans d’investissement opérationnels. 

 

L’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris, notamment de limiter le réchauffement à 1,5°C, nécessite une augmentation significative de la finance climat. De nombreux pays, en particulier les pays en développement, rencontrent des difficultés pour construire des plans d’investissement opérationnels à partir de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) . Ce side event visait à explorer à la fois le volume et l’impact de la finance climat et la manière dont elle devrait être mobilisée pour soutenir l’alignement des CDN à l’accord de Paris. 

 

Cette discussion est indispensable pour contribuer à combler l’écart entre la finance disponible et celle nécessaire à un développement résilient et bas-carbone. Elle permet d’explorer comment des modèles innovants tels que les plateformes pays et des approches complémentaires telles que les plans de transition dans le secteur privé peuvent apporter des solutions durables à ces enjeux. En réunissant des experts et des décideurs publics et privés, la discussion a identifié des pistes de travail concrètes pour soutenir les pays dans la mobilisation du financement permettant  un impact plus important en vue de la mise en œuvre des CDN. 

15 nov 2024

Side Event officiel COP29  – Plus de volume, plus d’impact : atteindre les objectifs de finance climat pour des CDN compatibles avec 1.5°C

Contacts I4CE
Diana CÁRDENAS MONAR
Diana CÁRDENAS MONAR
Chercheuse – Outils pour le financement de la transition à l'international Email
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 17/01/2025
    Les deux urgences du Budget 2025

    L’année 2025 commence avec un nouveau gouvernement et une nouvelle discussion budgétaire, mais avec une même problématique : comment réduire le déficit sans mettre un grand coup de froid sur les investissements de la transition climatique ? Des investissements qui sont « les meilleurs investissement qui soient » selon le nouveau Ministre de l’économie Éric Lombard. Il a raison : tout retard affaiblit notre autonomie énergétique, notre positionnement dans la course internationale aux technologies vertes, et pas seulement le rythme de décarbonation de notre économie.

  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Le point dur du PNACC3 : la question des moyens

    Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), fruit de deux ans de travaux préparatoires, est enfin en consultation. Ce document propose une vision relativement complète des défis que pose l’adaptation, de l’état des actions en cours et des pistes d’actions complémentaires. Il ancre notamment une idée centrale : celle de faire de la TRACC la référence commune pour toutes les démarches d’adaptation au changement climatique : elle doit permettre d’instaurer un « réflexe adaptation » dans toutes les politiques et tous les investissements sensibles au changement climatique (cf. le cahier d’acteur I4CE pour notre analyse de cette dynamique). En revanche, ce projet de PNACC reste relativement succinct sur le volet économique : il ne contient ni vision d’ensemble des moyens actuellement engagés pour l’adaptation ni de vrai budget associé aux mesures. Pourtant nos travaux récents montrent que si les montants de l’adaptation dépendront avant tout des choix collectifs qui restent à faire, des moyens sont d’ores et déjà nécessaires pour (1) accompagner les différents acteurs (administrations, collectivités, entreprises, ménages) dans leurs démarches et (2) prendre en charge les premiers besoins déjà exprimés notamment en matière de prévention des risques. Deux points sur lesquels le PNACC ne répond que très partiellement et sur lesquels nous revenons dans ce billet.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer