Side Event officiel COP29 – Plus de volume, plus d’impact : atteindre les objectifs de finance climat pour des CDN compatibles avec 1.5°C
Webinaires - Par : Diana CÁRDENAS MONAR / Dr. Louise KESSLERDate : 15 Novembre 2024
Horaire : 13:45-15h15 (heure de Paris) // 16h45-18h15 (GMT+4)
Lieu : Side Event Room 2, COP 29 Venue, et en ligne
Organisateurs : Brazilian Center for International Relations (CEBRI), Carbon Tracker Initiative, I4CE, Instituto Clima e Sociedade (ICS), World Benchmarking Alliance (WBA).
Cet événement est en anglais sans traduction.
L’alignement des flux financiers avec les besoins des pays pour leur développement bas-carbone et résilient dépend d’une collaboration approfondie entre les gouvernements, les institutions financières, les entreprises privées, les organisations de la société civile et les communautés locales. Cet événement fera le point sur les outils actuels et innovants mobilisables permettant d’accroitre le niveau de financement et de renforcer l’impact des financements existants. Leur déploiement peut contribuer à transformer les ambitions nationales en plans d’investissement opérationnels.
L’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris, notamment de limiter le réchauffement à 1,5°C, nécessite une augmentation significative de la finance climat. De nombreux pays, en particulier les pays en développement, rencontrent des difficultés pour construire des plans d’investissement opérationnels à partir de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) . Ce side event vise à explorer à la fois le volume et l’impact de la finance climat et la manière dont elle devrait être mobilisée pour soutenir l’alignement des CDN à l’accord de Paris.
Cette discussion est indispensable pour contribuer à combler l’écart entre la finance disponible et celle nécessaire à un développement résilient et bas-carbone. Elle permettra d’explorer comment des modèles innovants tels que les plateformes pays et des approches complémentaires telles que les plans de transition dans le secteur privé peuvent apporter des solutions durables à ces enjeux. En réunissant des experts et des décideurs publics et privés, la discussion identifiera des pistes de travail concrètes pour soutenir les pays dans la mobilisation du financement permettant un impact plus important en vue de la mise en œuvre des CDN.