Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation – novembre 2024

Conférences - Par : Clothilde TRONQUET

Le Club Climat Agriculture et Alimentation est une initiative I4CE, en partenariat avec INRAE et l’APCA.

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques dans le secteur agricole. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.

 

Programme de la journée

9h : Café d’accueil 

 

9h30 : Comment réorienter les financements publics des secteurs agricoles et alimentaires en faveur de la transition écologique ?

 

  • Réorienter le soutien budgétaire à l’agriculture pour atténuer le changement climatique, Hugo Valin, OCDE
  • Estimation des dépenses publiques bénéficiant au système agricole et alimentaire français (Union européenne, France, collectivités), Lucile Rogissart, I4CE

 

11h15 : Comment caractériser un produit bas-carbone (trajectoire, seuil, référentiels) ? 

 

  • Le cas du colza bas GES, Emilie Halle, Saipol
  • Comment les réductions d’émissions des projets certifiés bas-carbone sont intégrées dans l’inventaire GES des industries agro-alimentaires ? Quelles réglementations et quels référentiels pour l’encadrer ? France Carbon Agri Association – CapGemini
  • Construire une trajectoire bas-carbone entre filières, Eugénie Lithfous, Carbon Farmers et la Prospérité fermière

 

14h : Panorama des indicateurs de biodiversité en agriculture et leurs liens avec les indicateurs carbone

 

  • Risques et opportunités sur les certificats biodiversité, Flavie Thevenard, Muséum national d’Histoire naturelle
  • Comparaison des méthodes de calcul des impacts de la production agricole sur la biodiversité locale lié à l’usage des terres, Audrey Rimbaud, ADEME
  • Outils d’évaluation de la biodiversité dans les systèmes d’élevage, Fabienne Launay, Idele, Jean Charef, CNIEL, Alice Lemaire, Interbev
  • Outil Agribest : auto-diagnostic de la performance biodiversité des pratiques agricoles, Clarisse Léon, CDC Biodiversité
  • Discussion avec les membres du Club sur la valorisation des indicateurs biodiversités dans les projets bas-carbone
    • Retour d’expérience sur l’outil Agribest, Déborah Rajaosafara, Marie Théodore, Vivescia
    • Retour d’expérience sur le projet CASDAR Apprivoise, Morgane Henaff, Agrosolutions

 

16h45 : Clôture

 

Lien vers le programme

 

 

Cette réunion était réservée aux membres du Club.

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion aux Clubs, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

07 nov 2024

Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation – novembre 2024

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C.

  • 13/02/2025 Tribune
    Action climatique locale : un nouveau-né et deux chantiers en suspens

    C’est un débat de longue haleine qui s’est soldé dans l’opacité des dernières heures de discussions du projet de loi de finances pour 2025, entre le Sénat et la Commission Mixte Paritaire avec l’apparition d’un nouvel instrument budgétaire à destination des collectivités territoriales, le « Fonds Territorial Climat ». Alors qu’une large part des dépenses publiques pour le climat repose sur les échelons locaux, le débat sur le partage de la facture entre le national et le local reste non résolu, et a été passé sous silence ces derniers mois dans le contexte de recherches d’économies budgétaires tous azimuts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer