Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois – novembre 2024

Conférences - Par : Clothilde TRONQUET

Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des réseaux d’expertise animés par I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA. 

 

Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun connaissances et retours d’expérience autour des enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier, dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

 

Programme de la matinée

9h : Café d’accueil 

 

9h30 : Quel bilan pour le Label bas-carbone ? Première partie : Comment caractériser l’offre des projets Label bas-carbone ? Quels enjeux d’améliorations méthodologiques ?  

 

  • Bilan des projets Label bas-carbone, Paul Mousset, et Simon Martel I4CE
  • Enjeux d’amélioration sur les méthodes agricoles et forestières du Label bas-carbone 
    • Méthodes forestières : comment les V3 des méthodes boisement et reconstitution répondront aux améliorations listées par I4CE, Olivier Gleizes, CNPF 
    • Méthode agricoles, Laure Nitschelm, Arvalis, et Léonard Jarrige, Idele 

 

11h : Quel bilan pour le Label bas-carbone ? Deuxième partie : Quelles demandes pour les certificats Label bas-carbone ? Quelles perspectives de développement sur les marchés carbone volontaires et réglementaires ? 

 

  • État des lieux de la contribution carbone vue de France, Nadia Trainar, Geres
  • État des lieux des compensation et contribution réglementaire en France, Laura Tirollois, ministère de la Transition écologique

 

12h : Table-ronde sur la demande de certifications Label bas-carbone 

 

  • Nadia Trainar, Geres 
  • Laura Tirollois, ministère de la Transition écologique
  • Sophie Lacault, Carbioz
  • Fabrice Hervé, Oklima

 

14h : Actualités (FR) 

  • Équipe I4CE

 

14h45 : Challenges of the CRCF’s agricultural and forestry methodologies (ENG)

 

  • Mineral soils and agroforestry: draft methodology, Valeria Forlin, DG Clima, European Commission (visio)
  • Standardised baseline for agriculture: state of play, Emanuele Lugato, Joint Research Center, European Commission (visio)
  • Planting of trees on unused and severely degraded land: draft methodology, Jurij Krajcic, DG Clima, European Commission (visio)
  • Standardised baseline for forestry: state of play, Mirco Migliavacca, Joint Research Center, European Commission (visio)

 

16h45 : Conclusions et clôture

 

 

Cette réunion était réservée aux membres du Club.

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion aux Clubs, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

28 nov 2024

Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois – novembre 2024

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 17/01/2025
    Les deux urgences du Budget 2025

    L’année 2025 commence avec un nouveau gouvernement et une nouvelle discussion budgétaire, mais avec une même problématique : comment réduire le déficit sans mettre un grand coup de froid sur les investissements de la transition climatique ? Des investissements qui sont « les meilleurs investissement qui soient » selon le nouveau Ministre de l’économie Éric Lombard. Il a raison : tout retard affaiblit notre autonomie énergétique, notre positionnement dans la course internationale aux technologies vertes, et pas seulement le rythme de décarbonation de notre économie.

  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Le point dur du PNACC3 : la question des moyens

    Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), fruit de deux ans de travaux préparatoires, est enfin en consultation. Ce document propose une vision relativement complète des défis que pose l’adaptation, de l’état des actions en cours et des pistes d’actions complémentaires. Il ancre notamment une idée centrale : celle de faire de la TRACC la référence commune pour toutes les démarches d’adaptation au changement climatique : elle doit permettre d’instaurer un « réflexe adaptation » dans toutes les politiques et tous les investissements sensibles au changement climatique (cf. le cahier d’acteur I4CE pour notre analyse de cette dynamique). En revanche, ce projet de PNACC reste relativement succinct sur le volet économique : il ne contient ni vision d’ensemble des moyens actuellement engagés pour l’adaptation ni de vrai budget associé aux mesures. Pourtant nos travaux récents montrent que si les montants de l’adaptation dépendront avant tout des choix collectifs qui restent à faire, des moyens sont d’ores et déjà nécessaires pour (1) accompagner les différents acteurs (administrations, collectivités, entreprises, ménages) dans leurs démarches et (2) prendre en charge les premiers besoins déjà exprimés notamment en matière de prévention des risques. Deux points sur lesquels le PNACC ne répond que très partiellement et sur lesquels nous revenons dans ce billet.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer