Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois

Conférences - Par : Clothilde TRONQUET / Malika BOUMAZA

 

Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des réseaux d’expertise animés par I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA. 

 

Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun connaissances et retours d’expérience autour des enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier, dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

Lors de cette session en présentiel étaient abordés les sujets suivants :

 

  • l’articulation des financements pour les projets certifiés bas-carbone ;
  • les négociations de l’Article 6 et du cadre de certification carbone européen ;
  • l’amélioration du MRV dans les méthodes de certification carbone.

 

Programme de la journée

9h30 : Introduction

 

  • Introduction
    • Sous-Direction de la performance environnementale, Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire ; 
    • Samuel Féret et Benoît Leguet, I4CE 
  • Les actualités au sommaire des dossiers de veille, Clothilde Tronquet, I4CE

 

10h15 : Comment diversifier et articuler les financements de projets certifiés bas-carbone ? How to diversify and articulate fundings for low-carbon projets? 

 

How can public and private funds be complementary? How can value chain fundings supplement voluntary carbon finance? How payments for environmental services can add up to carbon finance? The session will be held in English

 

  • Feedback form the Label bas-carbone experience: how does the LBC work with other funding streams? How to enable a more efficient articulation? Simon Martel, I4CE 
  • Woodland Carbon Code: public authorities securiting investments in forestry in the UK, Pat Snowdon, Scottish Forestry
  • What articulation between different voluntary carbon fundings under Sbti Standards? Long Lam, Triconomics

 

13h : Déjeuner 

 

14h30 : Table-ronde et actualités 

 

  • L’article 6 dans les négociations de la COP28, Anais Valance, Daphné Lecellier, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
  • Les négociations sur le cadre européen de certification des absorptions (CRCF), Simon Martel, I4CE

 

15h30 : L’amélioration du suivi, notification et vérification (MRV) dans les méthodes de certification carbone

 

  • Panorama des méthodes et perspectives d’amélioration techniques pour la gestion financière améliorée, Julia Grimault, I4CE
  • Quel niveau de monitoring pour les projets Carbon Farming ? Alejandra Giraldo, INRAE

 

16h45 : Conclusion et clôture

 

Lien vers le programme détaillé

 

Cette réunion était réservée aux membres du Club.

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion aux Clubs, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

01 déc 2023

Réunion Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Malika BOUMAZA
Malika BOUMAZA
Responsable partenariats Email
Pour aller plus loin
  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 28/06/2024
    Législatives : deux voies pour le climat

    La transition vers une France décarbonée n’est pas un chemin facile, et requiert des ménages une implication et des investissements à court terme. Cela peut nourrir un rejet de ces politiques. Face à la difficulté, faut-il faire machine arrière ou chercher une voie de passage suscitant une plus large adhésion ? Pour Benoît Leguet d’[i4ce], c’est ce qui se joue dans la campagne pour les élections législatives, avec des partis qui font des propositions pour aider les classes moyennes et populaires à faire la transition, et d’autres qui sont tentés, en l’assumant ou non, de rejeter toute politique associée de près ou de loin au climat. Disons-le d’emblée : la deuxième voie est une impasse, dans laquelle les partis ne doivent pas s’engager.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer