Événements

Rencontre – débat avec le ministre du développement durable du Québec : David Heurtel

À l’Hôtel de Pomereu de la Caisse des Dépôts

 

CDC Climat Recherche et la Délégation Générale du Québec à Paris, ont eu le plaisir d’organiser une rencontre informelle pour débattre de la politique climatique du Québec et du rôle des gouvernements des États fédérés et infranationaux dans la préparation de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) avec la participation exceptionnelle de David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

David Heurtel est intervenu sur les sujets suivants :

  • La stratégie climatique du Québec : politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.
  • Le développement du marché du carbone du Québec, lié avec celui de la Californie : quelles perspectives d’évolution après la liaison avec la Californie ? Quelle est la dynamique actuelle en Amérique du Nord ? Comment avancer vers une coalition de prix du carbone ?
  • Accord climatique COP21 et le rôle des gouvernements des États fédérés et infranationaux : la position du Québec et son lien avec la position du Canada sur les enjeux de cette négociations climatique internationales.

 

David Heurtel a été élu pour la première fois à l’Assemblée nationale du Québec en décembre 2013 comme député de Viau, une circonscription située à l’est de l’île de Montréal. Il a été réélu aux élections générales d’avril 2014 et nommé ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 23 avril 2014. Membre du Conseil du trésor, du Comité ministériel de l’implantation de la stratégie maritime, du Comité ministériel du Plan Nord et du Comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable du Québec, il joue un rôle clé au sein du gouvernement pour le passage à une économie plus verte et pour la transition vers une société plus résiliente à l’égard des conséquences des changements climatiques.

29 juin 2015

Rencontre – débat avec le ministre du développement durable du Québec : David Heurtel

Pour aller plus loin
  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

  • 28/02/2025
    Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?

    Cette semaine, l’Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.

  • 24/02/2025 Tribune
    Cleantechs : l’Europe doit se donner les moyens de réussir

    À quelques jours de la révision de son Pacte vert, la politique industrielle de l’UE en faveur des « cleantechs » a besoin d’une sérieuse mise à niveau, et un échec de l’Europe n’est pas une option. Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer