Quels leviers prudentiels et monétaires pour financer la transition net-zéro ?

Conférences - Par : Michel CARDONA / Julie EVAIN

La transition net-zéro est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. La transformation requise relève d’abord de la sphère économique réelle. Pour l’accompagner, le secteur financier et particulièrement les banques doivent accélérer leur mobilisation en jouant pleinement leur rôle de catalyseur.

 

I4CE et l’Orse, avec la contribution du programme européen LIFE-Finance ClimAct, ont organisé une conférence pour discuter des propositions d’utilisation des leviers prudentiels et monétaires à même de contribuer à cette mobilisation. Cet évènement a réunit des représentants de l’Autorité bancaire européenne, de la Banque de France, du secteur bancaire, de think tanks et d’ONG.

 

Introduction

Par Benoit Leguet, directeur d’I4CE

 

 

Intervention 

Intervention de Michel Cardona (expert associé senior, I4CE) pour présenter le rapport « Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique » publié par I4CE en décembre 2023. 

 

 

Table ronde : Utiliser le levier monétaire : pour un « taux vert » à la BCE ?

  • Animée par Marion Cohen (co-fondatrice de The Other Economy) ;
  • Avec Stanislas Jourdan (chercheur associé Sustainable Finance Lab), qui a présenté la proposition de « taux vert », Alexandre Gautier (directeur général adjoint Opérations et Stabilité financière à la Banque de France) et Karen Degouve (directrice Finance durable, Fédération Bancaire Française). 

 

 

Conclusion 

Par Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable au Groupe Caisse des Dépôts, administrateur de l’Orse. 

 

 

 

Un projet soutenu par

10 sept 2024

Quels leviers prudentiels et monétaires pour financer la transition net-zéro ?

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé senior – Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Julie EVAIN
Julie EVAIN
Chercheuse – Règlementation financière, Plans de transition prudentiels Email
Pour aller plus loin
  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C.

  • 13/02/2025 Tribune
    Action climatique locale : un nouveau-né et deux chantiers en suspens

    C’est un débat de longue haleine qui s’est soldé dans l’opacité des dernières heures de discussions du projet de loi de finances pour 2025, entre le Sénat et la Commission Mixte Paritaire avec l’apparition d’un nouvel instrument budgétaire à destination des collectivités territoriales, le « Fonds Territorial Climat ». Alors qu’une large part des dépenses publiques pour le climat repose sur les échelons locaux, le débat sur le partage de la facture entre le national et le local reste non résolu, et a été passé sous silence ces derniers mois dans le contexte de recherches d’économies budgétaires tous azimuts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer