Pratiques nationales en matière d’utilisation des revenus carbone et rôle de la transparence et de la communication

Webinaires - Par : Diana CÁRDENAS MONAR

Atelier uniquement en anglais.

 

Une activité du projet European Union Climate Dialogues (EUCDs), financé par l’Union européenne, visant à encourager la discussion et à recueillir des contributions pour une étude menée par l’Institute for Climate Economics (I4CE), qui vise à élargir et à améliorer la compréhension des approches existantes sur l’utilisation des revenus des mécanismes de tarification du carbone et à soutenir le passage à une perspective globale sur la mise en œuvre des voies de décarbonisation qui intègrent les revenus carbone. 

 

Date: 12 septembre 2023

Horaire Session 1.a (Asie-Pacifique) : 9h30 – 11h00 CEST

Horaire Session 1.b (Amériques) : 16h30 – 18h00 CEST

Format : en ligne

 

Contexte :  

La tarification du carbone est de plus en plus utilisée comme un instrument clé de la transition climatique et les recettes correspondantes devraient continuer à augmenter dans les années à venir. Les gouvernements nationaux et locaux peuvent adopter diverses approches pour utiliser ces recettes, ce qui aura des conséquences spécifiques en termes de gestion des finances publiques, de durabilité et de résistance aux changements politiques, entre autres aspects. Mais au-delà des décisions spécifiques sur l’utilisation des recettes, les décideurs politiques devront déterminer la meilleure façon de communiquer ces décisions afin de garantir la transparence et la responsabilité. Cet aspect pourrait être déterminant pour l’acceptabilité de ces mesures par le public, ainsi que pour l’efficacité de l’utilisation des recettes au regard des objectifs politiques et du financement de la transition vers des économies à faible émission de carbone et résilientes au changement climatique. 

 

Dans le cadre du projet EUCDs (European Union Climate Dialogues) financé par l’UE, I4CE a été chargé de réaliser une étude internationale et des ateliers sur l’utilisation des revenus issus des mécanismes de tarification du carbone (ETS, taxe carbone), y compris dans l’UE. L’objectif est d’élargir et d’améliorer les approches existantes de l’utilisation des revenus des mécanismes de tarification du carbone et de soutenir le passage d’un débat étroit sur l’affectation ou l’absence d’affectation à une perspective globale sur la mise en œuvre des voies de décarbonisation qui intègrent les revenus carbone. Deux ateliers internationaux ciblant les pays EUCDs et non-EUCDs sont prévus en septembre et octobre 2023 pour discuter des résultats préliminaires et partager les expériences pertinentes.  

 

Objectifs  

Cet atelier visait à fournir un espace pour discuter des pratiques nationales concernant l’utilisation des revenus des mécanismes de tarification du carbone, en mettant l’accent sur le rôle de la transparence et de la communication pour assurer l’adhésion à la politique de tarification du carbone.  

 

Objectifs spécifiques : 

 

  • fournir une vue d’ensemble des pratiques nationales en matière d’utilisation des revenus issus de la tarification du carbone ;
  • mieux comprendre les conditions qui ont facilité la mise en œuvre et la durabilité de pratiques nationales spécifiques ;
  • promouvoir l’échange et l’apprentissage à partir des expériences des pairs et des experts des pays.  

 

Participants:  

Des représentants de gouvernements nationaux et/ou locaux et des experts d’organisations internationales, d’universités et de groupes de réflexion de pays EUCD et non EUCD ayant mis en place des initiatives pertinentes en matière de tarification du carbone. Les points focaux seront invités et pourront partager l’invitation avec leurs collègues travaillant sur le sujet.   

 

Programme

Message de bienvenue et détails techniques, Diana Cardenas Monar I4CE

 

Mots d’introduction, Mette Quinn (DG CLIMA)

 

Présentation : Utilisation des revenus carbone au-delà de l’affectation dans les juridictions EUCDs et au-delà (résultats préliminaires), Louisse Kessler et Diana Cardenas Monar I4CE 

 

Discussion

 

Partage d’expériences : 

 

Session 1.a : Asie-Pacifique

  • Louise Wandahl Jensen, ministère des Impôts, Danemark ;
  • Seoyoung Lim, Centre for Climate Action Fund, Corée du Sud ;
  • Roger Ramer, Office federal de l’environnement (OFEV), Suisse ;
  • Frédéric Branger, ministère de la Transition énergétique, France.

 

Session 1.b : Amériques

 

Discussion

 

Remarques finales et prochaines étapes, Représentant de l’UE (DG CLIMA), I4CE

 

 

12 sept 2023

Pratiques nationales en matière d’utilisation des revenus carbone et rôle de la transparence et de la communication

Contacts I4CE
Diana CÁRDENAS MONAR
Diana CÁRDENAS MONAR
Chercheuse – Outils pour le financement de la transition à l'international Email
Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer