Événements

Participez au Climathon Paris 2018!

Comment accélérer la transition vers une alimentation durable à Paris ?

 

I4CE, l’Agence Parisienne du Climat , La Fondation Goodplanet et Climate-KIC France s’engagent et vous lancent un défi !

 

Qui peut prendre part au Climathon ?

Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée !

 

Comment ça fonctionne ?

Du vendredi 26 octobre 17h au samedi 27 octobre 17h, les équipes auront 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée.

Des experts vous accompagneront dans cette aventure et vous feront découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet.

Chaque projet sera présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui désignera le vainqueur.

 

Quel est le thème ?

L’alimentation des Parisiens et des visiteurs génère annuellement à Paris l’émission de plus de 4,7 millions de tCO2, soit 18% de l’empreinte carbone du territoire. Comment réduire cette empreinte carbone et accélérer la transition vers une alimentation durable ?

Chaque équipe peut aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis !

Voici une liste de questions, à titre d’exemple :

  • Comment faciliter l’accès aux produits durables ?
  • Comment sortir des protéines animales ?
  • Comment soutenir et promouvoir les initiatives existantes  ?
  • Comment imaginer les assiettes de demain ?
  • Quelle vie pour les déchets alimentaires ?
  • Comment sensibiliser et engager les citoyens, les producteurs et les distributeurs ?

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les meilleures équipes recevront des cadeaux, une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l’approfondissement de leur idée.

 

Pourquoi rejoindre le Climathon?

  • Intégrez une communauté mondiale qui s’unit pour le climat !
  • Contribuer à résoudre le défi spécifique de votre ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
  • Développer vos compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d’exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
  • Collaborer avec d’autres entrepreneurs et innovateurs ;
  • Rejoindre un réseau d’acteurs économiques, universitaires et publics dans votre ville 

 

Le Climathon c’est juste à Paris ?

Le #Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera simultanément dans plus de 100 villes du monde.

 

Une conférence dégustation pré Climathon se tiendra le mardi 9 octobre à 18h à la Maison des acteurs du Paris Durable pour échanger sur les sujets de la valorisation des déchets et des problématiques de distribution des produits durables. Ce sera également l’occasion de découvrir les produits novateurs qui pourront constituer les assiettes de demain..

Rejoignez-nous !

26 oct 2018

Participez au Climathon Paris 2018!

Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer