Maximiser l’impact des banques publiques de développement dans le financement de la transition – défis et opportunités
Conférences Webinaires - Par : Sarah BENDAHOU / Blandine ARVISLe 5ème Sommet Finance en Commun (FiCS) au Cap sera une fois de plus l’occasion de discuter de la manière dont les banques publiques de développement peuvent aligner toutes leurs activités sur les Objectifs de Développement Durable, l’Accord de Paris, et le Cadre Mondial de la Biodiversité. Bien que la plupart des gouvernements et des banques publiques de développement reconnaissent le rôle central des banques publiques de développement dans la mise en œuvre de l’agenda de la durabilité, des défis subsistent pour traduire ce potentiel en actions transformationnelles. Deux obstacles bien identifiés sont le manque d’opportunités d’investissement claires sur certains marchés et dans certains secteurs (en particulier la nature et la biodiversité) et l’absence d’indicateurs d’impact suffisamment développés.
Au cours de cette session, nous nous intéresserons à la manière dont la contribution des banques publiques de développement à un développement à faible émission et résilient est actuellement évaluée. Pour l’avenir, nous identifierons quelques opportunités pour les banques publiques de développement de maximiser leur impact et de contribuer de plus en plus à une transformation profonde de l’économie réelle.
Date: 26 février 2025
Heure : 14h00-15h30 (GMT+2) // 13h-14h30 (CET)
Format : en présentiel et en direct (Finance in Common Summit)
Lieu : Cape Town International Convention Centre, Hall 2
Partenaires : FiCS GRN et World Resources Institute (WRI)
Modératrice : Valerie Laxton, Senior Associate, World Resources Institute
Panélistes :
- Isabelle Bébéar, responsable des affaires internationales et européennes, Bpifrance
- Barbara Marchitto, cheffe du département pays et secteur financier, BEI
- Jonas David, Chargé de recherche, AFII
- Nicole Pinko, associée principale de programme, CPI
- Shaji Krishnan V, Président, NABARD
- Arora Akansha, directrice des affaires stratégiques (banques multilatérales de développement), Conseil international des normes de durabilité, Fondation IFRS
- Romy Calderon, chef économiste, ALIDE
- Jenifer Zungu, Cheffe de projet, SANBI
Programme
Introduction
Panel 1 : Quelle est l’efficacité des banques publiques de développement dans la réalisation des objectifs de durabilité ?
- Mesurer les résultats environnementaux et sociaux des financements destinés aux PME : méthodes et défis basés sur Unlocking the Decarbonization of SMEs – How Public Development Banks are Supporting SMEs and Measuring Success of Their Solutions
- Comment les banques publiques de développement de la région Amérique latine et Caraïbes soutiennent-elles la transition climatique ? basé sur Climate financing in Latin America and the Caribbean : How are public development banks supporting the climate transition?
Discussion
Panel 2 : Quelles sont les possibilités d’impact transformationnel des banques publiques de développement en faveur du climat et de la nature ?
- Réduire le coût du capital pour les banques nationales de développement par le biais d’obligations contingentes liées à la résilience, basées sur des structures d’obligations liées à la durabilité et au crédit.
- L’échange de créances contre des actifs naturels, un outil innovant permettant d’accroître les investissements en faveur de la nature basé sur l’effet de levier des banques publiques de développement dans l’accroissement de l’échange de créances contre des actifs naturels/climatiques.
Discussion
Conclusion
Plus d’informations sur le FiCS