Maximiser l’impact des banques publiques de développement dans le financement de la transition – défis et opportunités

Conférences Webinaires - Par : Sarah BENDAHOU / Blandine ARVIS

Le 5ème Sommet Finance en Commun (FiCS) au Cap est une fois de plus l’occasion de discuter de la manière dont les banques publiques de développement peuvent aligner toutes leurs activités sur les Objectifs de Développement Durable, l’Accord de Paris, et le Cadre Mondial de la Biodiversité. Bien que la plupart des gouvernements et des banques publiques de développement reconnaissent le rôle central des banques publiques de développement dans la mise en œuvre de l’agenda de la durabilité, des défis subsistent pour traduire ce potentiel en actions transformationnelles. Deux obstacles bien identifiés sont le manque d’opportunités d’investissement claires sur certains marchés et dans certains secteurs (en particulier la nature et la biodiversité) et l’absence d’indicateurs d’impact suffisamment développés. 

 

Au cours de cette session, nous nous sommes intéressés à la manière dont la contribution des banques publiques de développement à un développement à faible émission et résilient est actuellement évaluée. Pour l’avenir, nous identifierons quelques opportunités pour les banques publiques de développement de maximiser leur impact et de contribuer de plus en plus à une transformation profonde de l’économie réelle.  

 

Date: 26 février 2025 

 

Heure : 14h00-15h30 (GMT+2) // 13h-14h30 (CET) 

 

Format : en présentiel et en direct (Finance in Common Summit) 

 

Lieu : Cape Town International Convention Centre, Hall 2

 

Partenaires : FiCS GRN et World Resources Institute (WRI) 

 

Modératrice : Valerie Laxton, Senior Associate, World Resources Institute 

 

Panélistes :

  • Isabelle Bébéar, responsable des affaires internationales et européennes, Bpifrance
  • Barbara Marchitto, cheffe du département pays et secteur financier, BEI
  • Jonas David, Chargé de recherche, AFII
  • Nicole Pinko, associée principale de programme, CPI
  • Shaji Krishnan V, Président, NABARD
  • Arora Akansha, directrice des affaires stratégiques (banques multilatérales de développement), Conseil international des normes de durabilité, Fondation IFRS
  • Romy Calderon, chef économiste, ALIDE
  • Jenifer Zungu, Cheffe de projet, SANBI

 

Programme

Introduction 

 

Panel 1 : Quelle est l’efficacité des banques publiques de développement dans la réalisation des objectifs de durabilité ?

Discussion 

 

Panel 2 : Quelles sont les possibilités d’impact transformationnel des banques publiques de développement en faveur du climat et de la nature ?

  • Réduire le coût du capital pour les banques nationales de développement par le biais d’obligations contingentes liées à la résilience, basées sur des structures d’obligations liées à la durabilité et au crédit.
  • L’échange de créances contre des actifs naturels, un outil innovant permettant d’accroître les investissements en faveur de la nature basé sur l’effet de levier des banques publiques de développement dans l’accroissement de l’échange de créances contre des actifs naturels/climatiques.

 

Discussion

 

Conclusion 

 

Plus d’informations sur le FiCS

 

26 fév 2025

Maximiser l’impact des banques publiques de développement dans le financement de la transition – défis et opportunités

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Blandine ARVIS
Blandine ARVIS
Chercheuse – Finance du développement Email
Pour aller plus loin
  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 28/03/2025 Hors série
    Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024

    Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE « Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer