Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre
Après avoir effectué une tournée de 19 villes françaises en 2015 en amont de la COP21, l’exposition du Train du Climat – association présidée par Jean Jouzel, créée par Météo et Climat, Les Messagers du Climat et la SNCF – revient et s’expose à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre 2017 avec une nouvelle exposition installée dans un TER spécialement aménagé.
Cette exposition axée sur les enjeux des territoires et explorant des solutions pour limiter le changement climatique et ses effets, est un outil pédagogique pour mobiliser le plus grand nombre : citoyens, entreprises, et collectivités. Une tournée régionale est prévue en 2018 et 2019.
Les experts d’I4CE étaient parmi les chercheurs qui ont endossé le rôle de Messagers du Climat. Ils ont animé l’exposition de la rame dédiée aux enjeux économiques liés au climat et des dynamiques territoriales et ont participé au cycle de conférences sur les enjeux et solutions au changement climatique.
Retrouvez ces chercheurs passionnés de tout horizon voie 30.
Matinée du 8 décembre
LA MOBILITÉ FAIT SA RÉVOLUTION
Les nouvelles mobilités pour relever le défi du climat : avancées et controverses
Messagers du Climat
- Vivian DEPOUES, chargé de recherche adaptation – Programme Infrastructure et Climat, I4CE et doctorant Villes, infrastructures et climat , I4CE
- Eric VIDALENC, expert ADEME, conseiller scientifique Futuribles et blogueur Alternatives Economiques
Grand témoin
- Laurence MONNOYER-SMITH, commissaire générale au développement durable
Expert
- Francisco LUCIANO, directeur du groupe de travail « mobilité », The Shift Project
Les technologies, les usages, les modèles économiques… tous les composants de nos systèmes de mobilité sont en train d’évoluer et sont confrontés à des défis majeurs (d’aménagement, de financement, de renouvellement, etc.). La transition vers une économie neutre en carbone et résiliente au changement climatique doit s’articuler avec ces dynamiques. Il peut s’agir d’une incroyable fenêtre d’opportunité pour bâtir les bases de mobilités durables et adaptées aux décennies qui viennent. Mais si innovation et climat peuvent aller dans le même sens, ils peuvent aussi être contradictoires. Cette conférence était l’occasion de donner des clés de lecture et des illustrations pour bien comprendre les révolutions en cours et se situer dans les controverses qu’elles engendrent.