Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ?
Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUESUn marché aux idées avec le programme Adapt’Action de l’AFD
I4CE à Adaptation Futures 2023 (du 2 au 6 octobre 2023)
Organisée tous les deux ans, Adaptation Futures est la principale conférence internationale dédiée à l’adaptation aux changements climatiques. Elle rassemble les chercheurs, décideurs, praticiens et entreprises travaillant sur l’adaptation dans le monde entier. En 2023, c’est avec Ouranos et le gouvernement du Canada que le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) organise la 7ème édition, à Montréal.
I4CE sera présent tout au long de la semaine avec notamment deux temps forts coorganisés avec nos partenaires :
- Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience : voir plus d’informations sur cet événement ;
- Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ?
Date : mardi 3 octobre 2023
Horaire : 20h30-22h (CEST) // 14h30-16h (heure de Montréal)
Format : hybride
Partenaires : Adapt’Action de l’AFD
Description de l’événement
L’adaptation est souvent présentée comme un flux Nord-Sud de capacités (financement, ressources humaines, connaissances) dans le cadre de l’aide au développement. Et en effet, des efforts sont encore nécessaires pour respecter les engagements financiers pris dans le cadre des COP et combler le déficit l’adaptation.
Cependant, les pays du Sud, en première ligne face aux impacts du changement climatique, avancent déjà vers une meilleure préparation et sont souvent en avance dans leur appropriation du sujet.
Cette session entendait ainsi mettre en lumière un autre flux de connaissances et d’expériences, du « Sud » vers le « Nord ». Elle part de l’hypothèse que l’expérience acquise par les pays en développement peut offrir une richesse de connaissances en matière d’adaptation dans les pays de l’OCDE, que ce soit en termes de cadrage ou de solutions potentielles. Elle aura notamment pour objectif d’explorer les dispositions organisationnelles spécifiques qui devraient être étudiées pour favoriser ce dialogue.
I4CE coorganisait cette session en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de sa participation au comité de suivi du programme Adapt’Action de l’AFD. C’était l’occasion de trouver matière à enrichir les analyses conduites en Europe et à enrichir le partage de connaissances et de méthodologies avec une diversité de partenaires et d’organisations internationales.
Participants :
- Lisa Schipper (université de Bonn) ;
- Christophe Buffet et Imane Bourkane (AFD, Adapt’Action) ;
- Vivian Dépoues (I4CE) ;
- Arame Tall (Banque Mondiale) ;
- Saleemul Huq (International Centre for Climate Change and Development – ICCCAD).
Appel à contributions
Cet événement, sous format atelier, avait besoin de vous pour contribuer à la discussion. L’expérience acquise par les pays en développement constitue une base de savoirs extrêmement riche pour les pays développés; des flux de savoirs Sud-Nord peuvent être mutuellement bénéfiques et doivent être renforcés.