Événements Forêt et bois

Le secteur des terres dans les objectifs climatiques européens : nouveau règlement et enjeux pour la forêt

Conférences - Par : Julia GRIMAULT / Clothilde TRONQUET

I4CE et le CITEPA ont organisé un petit déjeuner sur « Le secteur des terres dans les objectifs climatiques européens : le nouveau règlement et les enjeux pour la forêt »

 

L’Europe a adopté le 30 Mai 2018 un nouveau règlement pour inclure le secteur de l’usage des terres, des changements d’affectation des terres et de la foresterie (UTCATF) dans les objectifs climatiques européens pour 2030. En associant experts de la recherche, de la société civile et des ministères, ce petit déjeuner visait à présenter les enjeux clés du règlement et notamment ses implications pour le secteur forestier.

Consulter l’ensemble des ressources de ce colloque

 

Accédez au programme

 

 

Accédez à la présentation des intervenants

 

23 oct 2018

Le secteur des terres dans les objectifs climatiques européens : nouveau règlement et enjeux pour la forêt

Contacts I4CE
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Directrice de programme – Agriculture et Forêt Email
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 28/03/2025 Hors série
    Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024

    Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE « Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer