Les investissements climat des collectivités : comprendre pour agir

Webinaires - Par : François THOMAZEAU

Débattre autour du financement de la transition écologique

 

Organisé par I4CE et La Banque Postale

Les enjeux de territorialisation de la transition écologique sont actuellement en haut du débat public, notamment dans le contexte des COP régionales. S’il est désormais admis par tous que le respect des objectifs climatiques de la France repose sur une action déterminée des collectivités locales, il reste encore une inconnue à l’équation du financement public de la transition : comment réussiront elles à doubler leurs investissements pour le climat ? Certains dispositifs et certaines pistes additionnelles sont déjà mises en avant, comme le Fonds Vert ou la question de l’«endettement vert ». Il est néanmoins nécessaire d’adopter une vision plus globale et prospective du bouclage budgétaire des collectivités qui intègre une indispensable accélération de leurs investissements pour la transition.

 

Durant cette conférence qui était conclue par Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique, I4CE et La Banque Postale ont présenté leur rapport pour apporter des éléments à ce débat. Les scénarios proposés permettent de débattre de l’opportunité d’actionner chacun des leviers de financement des collectivités et des limites rencontrées dans le contexte actuel. Une table ronde a réuni ensuite des dirigeants territoriaux, élus et cadres dans l’administration, pour comprendre les freins financiers et non financiers que rencontre chacun à l’heure de renforcer son action pour la transition, et identifier les mesures prises pour les lever.

 

 

9h30-12h : 

 

  • Mot d’accueil de Philippe Mills, Directeur général de Sfil

 

  • Comprendre les enjeux financiers avec I4CE et La Banque Postale : présentation du rapport 

« Financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales. Quatre scénarios à l’horizon 2030 » par ses auteurs

 

  • Mobiliser les élus et décideurs locaux avec The Shift Project

 

  • Table-ronde composée de Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la métropole de Rouen, d’Agnès Langevine, vice-présidente du Conseil régional d’Occitanie, de Martine Poirot, directrice générale des services de la communauté de communes du bassin de Pompey et de Christophe Jerretie, ancien député, président du comité d’orientation des finances locales de La Banque Postale, animée par Luc-Alain Vervisch

 

  • Mot de conclusion de Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique.

 

 

 

Organisé par

 

 

En partenariat avec 

16 janv 2024

Les investissements climat des collectivités : comprendre pour agir

Contacts I4CE
François THOMAZEAU
François THOMAZEAU
Directeur de programme – Collectivités et Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 11/02/2025 Billet d'analyse
    Anticiper le financement de la transition climat : un outil au service des collectivités

    Les collectivités ont un rôle de premier ordre à jouer dans la planification écologique. Acteurs majeurs de l’investissement public en France, elles disposent de compétences structurantes pour accélérer la transition comme le développement des transports collectifs ou la rénovation énergétique de leur patrimoine. D’après I4CE, elles doivent doubler leurs investissements pour la décarbonation d’ici 2030, et ce sans compter d’éventuels coûts liés à l’adaptation. Cet effort, considérable, reposera sur les prochains exécutifs locaux élus en 2026 et sera déterminant pour atteindre la neutralité carbone. Pour les aider dans cette tâche, I4CE, en co-construction avec une dizaine de villes et intercommunalités volontaires, propose d’ajouter un nouvel instrument dans la boite à outils des décideurs territoriaux : celui des « PPI aligné climat ». De quoi s’agit-il exactement ?

  • 11/02/2025
    Dépenses de l’Etat en faveur du climat
  • 10/02/2025 Billet d'analyse
    L’État a enfin un budget, et le plus dur est pourtant à venir

    La France a – enfin – un budget pour 2025. Élaboré et adopté dans la douleur, il réduit de nombreux soutiens aux investissements dans la transition énergétique et, plus largement, dans la transition climatique. Nous faisons le point, dans ce billet d’analyse, sur ces évolutions budgétaires. Par ailleurs, pour éviter le ralentissement voire la stagnation de ces investissements, et préserver les filières qui en dépendent, le gouvernement va devoir mettre rapidement en œuvre des politiques pour prendre le relais des crédits budgétaires. Il va également devoir préparer dès à présent un budget 2026 qui s’annonce encore plus compliqué. I4CE liste pour vous les dossiers à suivre dans les prochains mois.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer