Identifier les besoins des pays pour une architecture financière mondiale efficace – les perspectives de l’Afrique
Conférences - Par : Sarah BENDAHOU / Diana CÁRDENAS MONARPour que l’architecture financière réformée réponde de manière adéquate à des besoins différenciés, il faut que les pays jouent un rôle central dans l’identification de ces besoins et dans la mise en œuvre de la réponse apportée. En adoptant une perspective nationale (c’est-à-dire basée sur l’expérience des pays africains), cet événement mettra en lumière les considérations clés que l’architecture financière mondiale réformée devrait prendre en compte pour soutenir la traduction des engagements climatiques des pays en actions concrètes.
Date : 27 février 2025
Heure : 15h45-16h30 (GMT+2) // 14h45-15h30 (CET)
Lieu : Cape Town International Convention Centre, Auditorium Foyer 1
Format : en présentiel uniquement
Partenaires : FiCS GRN et IDDRI
Panélistes :
- Elise Dufief, chercheuse, IDDRI
- Diana Cárdenas Monar, chercheuse, I4CE
- Gareth Phillips, directeur de la division du financement du climat et de l’environnement, Banque africaine de développement
- Ailly Sheehama, chercheuse, Rabia Transitions
- Massimo Cingolani, conseiller en gestion, département Partenariat pour l’impact, BEI
Programme
Introduction
Présentation introductive : Comment les pays peuvent-ils occuper une place centrale dans une architecture financière mondiale réformée ?
- Présentation de Diana Cárdenas Monar sur les plans de financement de la transition en tant qu’outil central de coordination de l’action
- Présentation par Elise Dufief (basée sur le travail de terrain identifiant les besoins des pays)
Discussion : Quel rôle les banques publiques de développement peuvent-elles jouer pour aider l’architecture financière mondiale réformée à répondre de manière adéquate aux besoins des pays ?
Synthèse