Événements

Atelier d’I4CE aux Assises européennes de la transition énergétique

- Par : Hadrien HAINAUT

Date : Mardi 26 janvier 2016 de 17h à 18h30, Dunkerque

Atelier : La gouvernance des territoires au service de la mobilisation des financements pour la transition énergétique : témoignages des collectivités et enseignements issus de la recherche

 

Cet atelier croisait les regards sur le rôle des collectivités dans l’articulation des financements publics et privés en faveur de la transition énergétique.

 

Il a présenté les résultats du Panorama des financements climat, projet d’I4CE, qui recense les investissements en faveur du climat en France de 2011 à 2014. Identifiant le rôle des différents instruments et intermédiaires, le Panorama donne un aperçu de la dynamique des flux de financement climat en France et met en évidence l’importance d’une gouvernance partagée de ces financements par le biais d’instruments multipartenaires.

 

Cette analyse a été illustrée par deux exemples concrets d’actions climatiques multi-partenariales. Présenté par l’ANAH, un premier exemple a porté sur les types de financement à différents niveaux (national, local et privé) pour la rénovation énergétique des bâtiments et a montré comment cette association d’acteurs permet une nouvelle forme de gouvernance. La CCI Nord a présenté le deuxième exemple, celui de la Troisième révolution industrielle vers une économie décarbonée en Nord Pas-de-Calais, et les mécanismes innovants de financement qui lui sont associés.

 

Retrouvez le programme ici.

 

Rendez-vous annuel des acteurs de l’énergie, les Assises de l’énergie, rebaptisées Assises européennes de la transition énergétique, auront lieu à Dunkerque du 26 au 28 janvier 2016.

  • Intervenants :
    • Hadrien Hainaut, Institute for Climate Economics (I4CE)
    • Eric Lagandré, Pilote du programme Habiter Mieux
    • David Brusselle, Directeur financier, CCI de Région Nord de France
  • Animation : Cécile Bordier, Institute for Climate Economics (I4CE)

 

 

26 janv 2016

Atelier d’I4CE aux Assises européennes de la transition énergétique

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin
  • 28/02/2025
    Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?

    Cette semaine, l’Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.

  • 24/02/2025 Tribune
    Cleantechs : l’Europe doit se donner les moyens de réussir

    À quelques jours de la révision de son Pacte vert, la politique industrielle de l’UE en faveur des « cleantechs » a besoin d’une sérieuse mise à niveau, et un échec de l’Europe n’est pas une option. Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques.

  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer