Événements

Conférence – Financement participatif de la transition écologique

Conférences

Financement Participatif France et la Caisse des Dépôts lancent une série de séminaires dans les territoires à destination des acteurs de l’accompagnement et du financement de projets.

 

Deuxième séminaire national organisé par I4CE

 

Mardi 27 juin 2017 – de 9h15 à 13h

2 avenue Pierre Mendès-France

Durant les dernières années, des évolutions réglementaires ont ouvert la voie au financement participatif de la transition énergétique et écologique. Les acteurs publics continuent d’étoffer l’éventail des outils d’incitation pour impliquer les citoyens dans le financement de projets “verts”. Cet essor révèle la variété des architectures auxquelles les développeurs ont recours, et interroge sur les développement inégal du financement participatif selon les actions envisagées.

 

Programme

9h15 – accueil des participants 

9h45 – Mot d’accueil de Stéphanie Savel, Présidente, Financement Participatif France

  • Présentation du guide sur le financement participatif à destination des territoires, Florence de Maupeou, Coordinatrice générale, Financement Participatif France
  • Présentation des résultats de l’étude sur le financement participatif de la transition énergétique, Cécile Bordier, Chef de projet, I4CE – Institute for Climate Economics

10h10 – Table ronde : Quelles incitations pour accompagner l’essor du financement participatif dans le développement des énergies renouvelables ?   

Modérée par Benoît Leguet, Directeur – I4CE, Institute for Climate Economics

  • Intervenants :
    Virginie Schwarz, Directrice de l’énergie, Ministère de la Transition Energétique et Solidaire
  • Léo Lemordant, Président et co-fondateur d’Enerfip
  • Laure Verhaeghe, Co-fondatrice et Directrice générale, Lendopshère
  • Emmanuel Julien, Président du Directoire, SERGIES

 

11h25 – Pause / Networking

 11h45 – Table ronde : Comment généraliser l’émergence du financement participatif dans d’autres secteurs de la transition écologique ?

Modérée par André Jaunay, Administrateur, France Financement Participatif

  • Intervenants :
  • Représentant du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
  • Marie-Laure Guillerminet, Economiste, ADEME
  • Arnaud Delcasse, Dirigeant et co-fondateur Scity.coop
  • Alex Raguet, Président et co-fondateur de Lumo et Président de European Crowdfunding Network

 

13h – Conclusion d’Andrey Charluet, Direction Investissement et Développement Local, Caisse des Dépots et Consignations 

27 juin 2017

Conférence – Financement participatif de la transition écologique

Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer