Événements

Présentation des conclusions du rapport « EU ETS – LAST CALL » d’I4CE, Enerdata et IFPEN sur sa réforme après 2020

- Par : Charlotte VAILLES / Marion DUPONT

À l’occasion de la publication de leur rapport, I4CE, Enerdata et l’IFPEN démontrent dans un nouveau rapport, que la réforme du système européen d’échange de quotas (EU ETS), au vu des propositions du Conseil et du Parlement, ne sera pas suffisante pour soutenir la décarbonation des secteurs industriels et énergétiques européens à l’horizon 2030. 

Le rapport analyse les réductions de gaz à effet de serre (GES), le coût des abattements requis, le fonctionnement de la Réserve de Stabilité de Marché et le mécanisme d’allocation de quotas carbone gratuits pour les industries. Par ailleurs, le rapport examine les conséquences du Brexit sur l’EU ETS et l’éventuelle introduction d’un corridor de prix du CO2 sur l’EU ETS.

 

PROGRAMME

16h30     La réforme de l’EU ETS suffisante pour soutenir la décarbonation des secteurs industrie-énergie d’ici 2030 ?

Introduction

Emilie ALBEROLA, Directrice Programme Industrie, Energie et Climat, I4CE

Synthèse des résultats du rapport.

  • Charlotte VAILLES, Chef de projet, I4CE
  • Cyril CASSISA, Chef de projet, Enerdata
  • Paula COUSSY, Expert Marchés CO2, IFPEN

Questions – réponses

17h15     Quelles implications pour les acteurs de l’EU ETS ?

  • Patrick DE DECKER, Coordinateur Senior « Environnement-CO2 », TOTAL
  • Michel MATHEU, directeur du Pôle Stratégie UE, direction des Affaires institutionnelles, EDF
  • Yue DONG, Chargé de mission EU ETS, Ministère de la Transition écologique et solidaire, DGEC

Questions- réponses

18h00    Cocktail

Pour aller plus loin
  • 11/02/2025 Billet d'analyse
    Anticiper le financement de la transition climat : un outil au service des collectivités

    Les collectivités ont un rôle de premier ordre à jouer dans la planification écologique. Acteurs majeurs de l’investissement public en France, elles disposent de compétences structurantes pour accélérer la transition comme le développement des transports collectifs ou la rénovation énergétique de leur patrimoine. D’après I4CE, elles doivent doubler leurs investissements pour la décarbonation d’ici 2030, et ce sans compter d’éventuels coûts liés à l’adaptation. Cet effort, considérable, reposera sur les prochains exécutifs locaux élus en 2026 et sera déterminant pour atteindre la neutralité carbone. Pour les aider dans cette tâche, I4CE, en co-construction avec une dizaine de villes et intercommunalités volontaires, propose d’ajouter un nouvel instrument dans la boite à outils des décideurs territoriaux : celui des « PPI aligné climat ». De quoi s’agit-il exactement ?

  • 11/02/2025
    Dépenses de l’Etat en faveur du climat
  • 10/02/2025 Billet d'analyse
    L’État a enfin un budget, et le plus dur est pourtant à venir

    La France a – enfin – un budget pour 2025. Élaboré et adopté dans la douleur, il réduit de nombreux soutiens aux investissements dans la transition énergétique et, plus largement, dans la transition climatique. Nous faisons le point, dans ce billet d’analyse, sur ces évolutions budgétaires. Par ailleurs, pour éviter le ralentissement voire la stagnation de ces investissements, et préserver les filières qui en dépendent, le gouvernement va devoir mettre rapidement en œuvre des politiques pour prendre le relais des crédits budgétaires. Il va également devoir préparer dès à présent un budget 2026 qui s’annonce encore plus compliqué. I4CE liste pour vous les dossiers à suivre dans les prochains mois.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer