Financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes au changement climatique dans les pays en développement
Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLERDate : lundi 14 novembre
Location : Pavillon UNFCCC et en ligne
Organisateur : I4CE
Les gouvernements ont un rôle clé à jouer pour transformer l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable (ODD) en objectifs, stratégies et politiques nationaux crédibles et juridiquement contraignants.
Plus précisément, les gouvernements doivent mettre en place des politiques et des cadres réglementaires propices aux investissements climatiques, c’est-à-dire aux investissements nécessaires pour que les pays transforment structurellement leurs économies afin d’atteindre l’objectif mondial de zéro émission nette. Les transformations nationales doivent ensuite être soutenues par les acteurs privés et les institutions non gouvernementales.
Le principal enjeu aujourd’hui n’est pas que les pays manquent d’options politiques pour l’action climatique, mais qu’ils sont plutôt confrontés à des difficultés de financement pour entreprendre les investissements nécessaires, créer les bonnes incitations économiques et gérer les implications économiques de la réalisation des objectifs de zéro émission nette et d’un développement résilient au climat.
On peut identifier trois défis principaux liés au financement de la transition :
- Défi n°1 : Mobiliser des ressources budgétaires importantes et réorienter les flux de financement public vers des solutions d’atténuation et d’adaptation. Cela est particulièrement vrai dans les pays en développement, où il est impératif d’améliorer les conditions d’investissement dans le domaine du climat et la gouvernance.
- Défi n° 2 : Aligner le système financier avec les objectifs nationaux et internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience, et faciliter l’engagement du secteur privé. Des instruments innovants peuvent être adoptés pour faciliter cet engagement.
- Défi n° 3 : Renforcer la gouvernance internationale pour un engagement cohérent des ressources publiques en faveur de l’action climatique. La mise à disposition de financements concessionnels et la réduction des risques liés aux actifs climatiques devraient être considérées de près afin de faciliter le financement de stratégies de zéro émission nette et d’une transition résiliente.
La première partie de cet événement s’était concentrée sur les principaux défis auxquels les pays sont confrontés pour financer la transition. La deuxième partie de l’événement a discuté des solutions potentielles et des réformes qui peuvent être mises en œuvre.
Modérateur : Benoit Leguet (I4CE)
Programme :
13.15 – 13.25 : Introduction
- Discours d’ouverture par Laurence Tubiana (ECF)
13.30 – 13.45 : Partie 1 « Réorganiser les flux financiers pour financer les transitions sectorielles : aperçu des défis à relever » avec CAN-LA, GFLAC, Intervenant(e) TBC
13.45 – 14.45 : Partie 2 « Financer la transition : comment aller de l’avant »
- Avec ITDT et I4CE
- Table-ronde
- Graham Watkins, IDB ;
- Hassan Agouzoul, Maroc ;
- Luis Fierro, Equateur ;
- Représentant(e) de Gambie (tbc) ;
- Représentant(e) de Barbade (tbc) ;
- Perspective du secteur financier privé (tbc).