Événements Adaptation

Conférence I Adaptation au changement climatique : Donnons une impulsion politique

Conférences - Par : Dr. Vivian DEPOUES

 

La sécheresse et la vague de chaleur qui se sont abattues sur la France cet été nous rappellent que notre pays doit se préparer aux impacts du changement climatique. Des collectivités territoriales ou des filières économiques ont commencé à s’emparer du sujet, et l’Etat a posé des premiers jalons. Mais alors que s’ouvre l’année mondiale de l’adaptation, ce sujet reste en pratique trop absent des politiques publiques en France et cantonné à des cercles restreints d’experts. Il devrait pourtant être au cœur de plusieurs débats fondamentaux dans les prochains mois tant à l’échelle nationale (pérennité du régime Cat’nat’, politique de l’eau, recomposition des littoraux, politiques agricoles) qu’au niveau territorial (adaptation des villes aux canicules, évolution du risque inondation, stratégies de développement économique).

 

  • Quel état des lieux des initiatives existantes ?
  • Quelles nouvelles pistes d’actions pour les pouvoirs publics, au niveau national et dans les territoires ?

 

Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, avec l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), Terra Nova et l’Iddri vous invitent à venir échanger et débattre lors d’une conférence parrainée par la Délégation à la Prospective du Sénat. Les trois think tanks feront à cette occasion des propositions pour renforcer les actions d’adaptation au changement climatique sur l’ensemble du territoire français. La clôture des échanges sera réalisée par d’Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire

 

 

Programme:

 

13H30. Accueil

14H. Mot d’accueil de Roger Karoutchi, président de la délégation sénatoriale à la prospective

14H10. Table-ronde. Etat des lieux : les actions de la France et de ses territoires

Modération : Benoît Leguet, directeur d’I4CE

 

Intervenants :

  • Luc Servant, Vice-Président de l’APCA, Président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime
  • Sarah Feuillette, Responsable Planification Évaluation & Prospective, Agence de l’eau Seine-Normandie
  • Lucile Schmid, Vice-présidente de la Fabrique écologique
  • Thomas Wolff, membre du collectif citoyen secheresses.fr

 

Echange avec la salle

15H10. Keynote. Elina Vaananen, Global Commission on Adaptation

15H20. Table-ronde. Propositions pour changer d’échelle

Modération : Ronan Dantec, Sénateur de la Loire-Atlantique

 

Les propositions des think tanks :

  • Lola Vallejo, directrice climat de l’Iddri
  • Antoine Guillou, coordinateur du pôle énergie-climat de Terra Nova
  • Vivian Dépoues, chef de projet adaptation au changement climatique, I4CE

 

Réactions :

  • Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime
  • Eric Brun, Secrétaire général de l’ONERC
  • Bruno Charles, Vice-président de la Métropole de Lyon
  • Antoine Bonduelle du Réseau Action Climat France

 

Echange avec la salle

16H40. Conclusion d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire

 

 

Documentations:

 

Palais du Luxembourg, Salle Clemenceau : Accès par le 15 rue de Vaugirard 75006 Paris, muni-e d’une pièce d’identité et de l’invitation . Aucun stationnement n’est possible dans l’enceinte du Palais du Luxembourg – Parcs de stationnement : place Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain, rue de l’Ecole de Médecine, rue Soufflot ; RER : Luxembourg ; métro : Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice ; bus : 58, 84 et 89 ; Station Vélib’ n°6017, 34 rue de Condé

31 oct 2019

Conférence I Adaptation au changement climatique : Donnons une impulsion politique

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 28/06/2024
    Législatives : deux voies pour le climat

    La transition vers une France décarbonée n’est pas un chemin facile, et requiert des ménages une implication et des investissements à court terme. Cela peut nourrir un rejet de ces politiques. Face à la difficulté, faut-il faire machine arrière ou chercher une voie de passage suscitant une plus large adhésion ? Pour Benoît Leguet d’[i4ce], c’est ce qui se joue dans la campagne pour les élections législatives, avec des partis qui font des propositions pour aider les classes moyennes et populaires à faire la transition, et d’autres qui sont tentés, en l’assumant ou non, de rejeter toute politique associée de près ou de loin au climat. Disons-le d’emblée : la deuxième voie est une impasse, dans laquelle les partis ne doivent pas s’engager.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer