Conférence | Label Bas-Carbone et SBTi : Quelles synergies et quels enjeux pour les industries de l’agroalimentaire et du luxe ?
Conférences - Par : Claudine FOUCHEROT
Si les industries de l’agroalimentaire (IAA) et du luxe (IAL) définissent leurs objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre sur leur Scope 3 (les exploitations agricoles) le plus souvent en conformité avec le SBTi (Science Based Targets initiative), le projet CarbonThink s’appuie sur le Label Bas-Carbone (LBC) pour évaluer et valoriser la performance Carbone de fermes de grandes cultures.
En quoi les nouvelles méthodes du LBC précisent l’approche classique Scope 3 telle que celle du SBTi ?
Comment les IAA et IAL peuvent-elles s’appuyer sur ces nouvelles méthodes pour mesurer l’atteinte de leurs objectifs SBTi ?
Le projet CarbonThink a répondu à ces questions pendant le Salon International de l’Agriculture (SIA) lors d’une conférence dédiée le mardi 1er mars 2022.
Programme :
1ère partie : Présentation des grands principes, différences et complétudes entre LBC et SBTi par Claudine Foucherot (I4CE) et Edouard Lanckriet (Agrosolutions)
2ème partie : Regards croisés entre acteurs de l’agroalimentaire, du luxe et représentants du monde agricoles afin de confronter objectifs et moyens en matière de bas-carbone animé par Jean-Pierre Rennaud (Planet A)
3ème partie : Ouverture sur l’articulation entre primes filières et crédits Carbone par Claudine Foucherot (I4CE) et Edouard Lanckriet (Agrosolutions)