Conférence | La réglementation financière en France est-elle à la hauteur de l’Accord de Paris ?
Conférences - Par : Julie EVAIN / Michel CARDONALes acteurs financiers ont un rôle important à jouer face au défi du changement climatique. C’est tout l’objet de l’article 2 de l’Accord de Paris, qui vise à rendre les flux financiers compatibles avec un développement bas-carbone. Au-delà du nécessaire financement de la transformation de l’économie, ces acteurs doivent aussi évaluer les risques que le climat fait peser sur leurs activités et s’y adapter. Pour inciter le monde de la finance à relever ce défi, les pouvoirs publics en France ont commencé à instaurer un cadre réglementaire. A l’image de l’obligation de transparence climat de la finance ou du rôle accru des superviseurs et de la Banque de France.
Le cadre réglementaire français est-il à la hauteur de l’Accord de Paris ? Comment le faire évoluer ? L’écosystème de place qui l’entoure est-il un soutien adéquat ? Pour échanger sur ces questions, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) vous invitait à une conférence organisée le 28 mai à Paris.
Cette conférence a été l’occasion de présenter l’évaluation réalisée par I4CE et la Frankfurt School – UNEP Centre, dans le cadre du projet européen Finance Fit For Paris Tracker. Un projet qui a déjà permis d’évaluer la réglementation européenne et allemande, et qui analysera d’autres pays dans les mois et années à venir.
Programme :
9h00 : Accueil café
9h30 : Introduction – Pierre Ducret (I4CE)
9h50 : Présentation des résultats – Julie Evain, Michel Cardona (I4CE) et Sebastian Rink (Frankfurt School-UNEP Centre)
10h40 : Pause café
11h00 : Table ronde – Laurent Clerc (ACPR), Jezabel Couppey Soubeyran (Paris I), Benoît Lallemand (Finance Watch) et Anne Claire Roux (F4T)
12h20 : Conclusion