CONFERENCE EUROPEENNE « FINANCE CLIMAT POUR LES TERRITOIRES »
LE 1er OCTOBRE 2015
Deux mois avant le lancement de la 21ème Conférence des Parties (COP 21), I4CE et le FMDV, en partenariat avec la Climate Kic, la Mairie de Paris, l’Agence Française de Développement, la Caisse des Dépôts et le PUCA, ont organisé une conférence sur le financement de projets de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique au niveau local.
Sous forme d’ateliers, cet événement a mis en lumière des outils de financement utilisables par les villes, des retours d’expériences des praticiens et favorisera les échanges entre les participants.
Les participants ont pris part au débat aux côtés de Ronan Dantec (CGLU), Pierre Ducret (Caisse des Dépôts), Pascal Canfin (WRI), Michèle Sabban (FMDV), Sean Kidney (Climate Bonds Initiative), Stéphane Viallon (Banque Europénne d’Investissement) parmi de nombreux intervenants. Des élus, des institutionnels, des chercheurs et des techniciens locaux ont apporté leur expertise sur ces questions avec des exemples européens :
- Quelles réponses des institutions face aux problématiques de financement des collectivités dans la lutte contre le changement climatique ?
- Quelles sont les conditions du succès des obligations vertes, quel suivi mettre en place ?
- Comment impliquer les citoyens dans des projets sur leur territoire grâce au financement participatif ?
- Quels mécanismes financiers peuvent-être mis en place pour financer la rénovation des logements publics et privés ?
- Comment financer des projets d’adaptation au changement climatique ?
- Quels sont les nouveaux mécanismes financiers internationaux ?
Téléchargez le programme de l’évènement