Conférence en ligne I Intégrer le climat pour s’aligner avec les objectifs de l’accord de Paris

- Par : Alice PAUTHIER / Dr. Ian COCHRAN

 

SAVE THE DATE

11 décembre 16:00-17:30 CET
Format : Il s’agit d’un événement virtuel, en anglais, via Zoom et ouvert à tous les participants intéressés, sur la base d’une préinscription.

En marge du « Climate Ambition Summit », l’initiative « Climate Action in Financial Institutions » organise une conférence publique en ligne de haut niveau pour marquer son cinquième anniversaire.

Vue d’ensemble de l’événement :

Lors de la COP21 en décembre 2015, les représentants des pays du monde entier ont adopté l’Accord de Paris, qui fixe des objectifs internationaux en matière de climat, dans le cadre du développement durable. Cette même semaine, 26 institutions financières ont également démontré leur engagement à agir sur le changement climatique en adoptant cinq principes volontaires pour l’intégration du climat au sein des institutions financières (The Five voluntary Principles for Mainstreaming Climate Action). Ce faisant, elles ont lancé une coalition sans précédent d’institutions financières publiques et privées visant à intégrer systématiquement les considérations climatiques dans leurs stratégies, programmes et opérations.

Aujourd’hui, l’initiative « Climate Action in Financial Institutions » continue de s’appuyer sur le rôle central que jouent les institutions financières en augmentant et en orientant les investissements vers les actifs nécessaires à la transition vers des économies résilientes et bas carbone à l’échelle mondiale. Cinq ans plus tard, les cinq principes volontaires pour l’intégration du climat continuent de servir de base pour guider les institutions financières dans le processus d’alignement de toutes leurs activités avec les objectifs de l’Accord de Paris, en veillant à ce que les considérations climatiques soient diffusées au sein des institutions.

Depuis 2015, le thème de « l’alignement avec Paris » est devenu un élément central des discussions du secteur financier sur le changement climatique – qu’elles soient menées par des institutions publiques ou privées. Actuellement, l’Initiative « Climate Action in Financial Institutions » agit comme un forum international majeur pour les praticiens des institutions financières. L’initiative leur permet d’échanger sur le développement et la mise en œuvre des approches d’alignement et de faire des ponts entre les institutions financières publiques et privées, mais aussi avec les experts des think tanks et les autres parties prenantes.

Cet événement permettra au public d’entendre directement les institutions financières expliquer pourquoi elles prennent des mesures pour aligner leurs stratégies et leurs opérations avec les objectifs de l’Accord de Paris, où elles en sont, et comment la communauté financière peut établir des ponts pour travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs communs.

Objectifs :

Cet événement a pour objectif de présenter à la communauté internationale du climat et de la finance :

•  Pourquoi les institutions financières s’alignent sur les objectifs de l’Accord de Paris ;
•  Comment les 5 principes volontaires pour l’intégration du climat les guident dans ce processus ;
•  Pourquoi il est essentiel de faire des ponts entre les institutions et les praticiens de la communauté financière pour aligner les flux financiers avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Ordre du jour :

16:00 – 16:10 : Discours de bienvenue – Cinq années d’intégration du climat pour s’aligner avec Paris : Ian Cochran, Chef du Secrétariat, Initiative Action Climatique dans les Institutions Financières

16:10 – 16:20 : Discours d’ouverture : Où voulons-nous aller en matière d’alignement des flux financiers ? Laurence Tubiana, ambassadrice française pour le changement climatique et représentante spéciale pour la COP21

16:20 – 16:45 : Dialogue avec les principaux intervenants : Pourquoi l’alignement de Paris a-t-il un sens sur le plan financier ? Quel est l’intérêt économique de la politique
– Bertrand Walckenaer, Directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD)
– Oliver Bäte, PDG d’Allianz (à confirmer)

16:45 – 17:15 : Table ronde avec des professionnels d’institutions financières publiques et privées : Où en sommes-nous dans le développement des approches d’alignement ? Quels sont les prochains défis sur la route vers la COP26 ? Modérateur : Amal-Lee Amin, directrice du groupe CDC sur le changement climatique et conseillère COP26 (à confirmer)
Intervenants  :
– Ahmed Al Qabany, Directeur de la Division du changement climatique à la Banque islamique de développement (BID)
– Libby Dreyer, responsable de la durabilité environnementale et sociale, Banque de développement d’Afrique du sud (DBSA)
– Nathalie Jaubert, Responsable adjointe, Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, BNP Paribas

17:15 – 17:30 En route vers la COP26 : Comment pouvons-nous avancer ensemble ? Eric Usher, Directeur d’UNEP FI

11 déc 2020

Conférence en ligne I Intégrer le climat pour s’aligner avec les objectifs de l’accord de Paris

Contacts I4CE
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet – Financement du développement Email
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 28/06/2024
    Législatives : deux voies pour le climat

    La transition vers une France décarbonée n’est pas un chemin facile, et requiert des ménages une implication et des investissements à court terme. Cela peut nourrir un rejet de ces politiques. Face à la difficulté, faut-il faire machine arrière ou chercher une voie de passage suscitant une plus large adhésion ? Pour Benoît Leguet d’[i4ce], c’est ce qui se joue dans la campagne pour les élections législatives, avec des partis qui font des propositions pour aider les classes moyennes et populaires à faire la transition, et d’autres qui sont tentés, en l’assumant ou non, de rejeter toute politique associée de près ou de loin au climat. Disons-le d’emblée : la deuxième voie est une impasse, dans laquelle les partis ne doivent pas s’engager.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer