Comment accélérer la transition vers une alimentation durable à Paris ?

Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES / Claudine FOUCHEROT

I4CE – Institute for Climate EconomicsAPC : Agence Parisienne du ClimatFondation Goodplanet et Climate-KIC France avec le soutien de MarmitonBon pour le climatGRDF et Croc s’engagent et vous lancent un défi !

 

Qui peut prendre part au Climathon ?

Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée!

 

 

Comment ça fonctionne ?

Du vendredi 26 octobre 17h au samedi 27 octobre 17h, les équipes auront 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée. Des experts vous accompagneront dans cette aventure et vous feront découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet. Chaque projet sera présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui désignera le vainqueur.

 

 

Quel est le thème ?

L’alimentation des Parisiens et des visiteurs génère annuellement à Paris l’émission de plus de 4,7 millions de tCO2, soit 18% de l’empreinte carbone du territoire. Comment réduire cette empreinte carbone et accélérer la transition vers une alimentation durable ?

Chaque équipe peut aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis !

 

 

Voici une liste de questions, à titre d’exemple :

– Comment faciliter l’accès aux produits durables ?
– Comment sortir des protéines animales ?
– Comment soutenir et promouvoir les initiatives existantes ?
– Comment imaginer les assiettes de demain ?
– Quelle vie pour les déchets alimentaires ?
– Comment sensibiliser et engager les citoyens, les producteurs et les distributeurs ?

 

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les meilleures équipes recevront des cadeaux, une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l’approfondissement de leur idée.

 

 

Pourquoi rejoindre le Climathon?

– Intégrez une communauté mondiale qui s’unit pour le climat !
– Contribuer à résoudre le défi spécifique de votre ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
– Développer vos compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d’exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
– Collaborer avec d’autres entrepreneurs et innovateurs ;
– Rejoindre un réseau d’acteurs économiques, universitaires et publics dans votre ville ;

 

 

Le Climathon c’est juste à Paris ?

Le #Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera simultanément dans plus de 120 villes du monde.

 

Une conférence dégustation pré Climathon se tiendra le mardi 9 octobre à 18h à la maison des acteurs du Paris Durable pour échanger sur les sujets de la valorisation des déchets et des problématiques de distribution des produits durables. Ce sera également l’occasion de découvrir les produits novateurs qui pourront constituer les assiettes de demain…

 

 

Pour en savoir plus sur le Climathon, cliquez ici.

26 oct 2018

Comment accélérer la transition vers une alimentation durable à Paris ?

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Pour aller plus loin
  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 28/06/2024
    Législatives : deux voies pour le climat

    La transition vers une France décarbonée n’est pas un chemin facile, et requiert des ménages une implication et des investissements à court terme. Cela peut nourrir un rejet de ces politiques. Face à la difficulté, faut-il faire machine arrière ou chercher une voie de passage suscitant une plus large adhésion ? Pour Benoît Leguet d’[i4ce], c’est ce qui se joue dans la campagne pour les élections législatives, avec des partis qui font des propositions pour aider les classes moyennes et populaires à faire la transition, et d’autres qui sont tentés, en l’assumant ou non, de rejeter toute politique associée de près ou de loin au climat. Disons-le d’emblée : la deuxième voie est une impasse, dans laquelle les partis ne doivent pas s’engager.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer