Webinaire | Comment les banques de développement peuvent-elles accélérer la transition financière et budgétaire verte ?
Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER / Dr. Sébastien POSTICSide event du sommet « Finance in Common” et de la « London Climate Action week »
Ce webinaire s’est déroulé en anglais
L’urgence climatique et les engagements des pays à soutenir les objectifs de l’accord de Paris ont mis en évidence la nécessité, à très court terme, d’augmenter et de réorienter les financements publics et privés vers les secteurs nécessaires à la transition vers une économie sobre en carbone, tout en réduisant le flux de financements défavorables au climat.
Bien que ces projets soient mis en œuvre par un large éventail de promoteurs de projets, les gouvernements, les institutions financières, et en particulier les banques publiques de développement, ont un rôle essentiel à jouer. Cependant, même l’ampleur de leur tâche est difficile à estimer : les volumes et la complexité des flux de financement rendent difficile l’évaluation de la situation actuelle des flux de financement, et du fossé qui doit être comblé pour atteindre la neutralité carbone.
I4CE, la Climate Policy Initiative (CPI) et des banques de développement telles que l’Agence française de développement (AFD) et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont lancé plusieurs initiatives visant à évaluer le niveau de progrès des pays en ce qui concerne la transition vers une économie sobre en carbone, dans le but de soutenir l’augmentation des investissements et des dépenses nécessaires pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions.
Certains des outils qui peuvent être mobilisés par les banques de développement, tels que les panoramas d’investissements climatiques, la budgétisation verte et le PEFA Climate ont été abordés dans la première moitié de ce webinaire ; dans la seconde moitié, l’Agence française de développement, la Banque interaméricaine de développement et le GIZ ont fournis des indications sur la manière dont ces outils peuvent être mobilisés pour accélérer la transition financière et budgétaire verte.
Programme :
16h30-16h35 : Bienvenue et introduction I4CE et AFD
16h35-17h10 : Partie 1 : Brèves présentations sur les outils pertinents en cours de développement
Participants au panel :
- I4CE – Sebastien Postic
- Climate Policy Initiative – Baysa Naran
- PEFA Climate – Guillaume Brule
17h10- 17h50 : Partie 2 : Table ronde : mise en œuvre et perspectives
Comment ces outils peuvent-ils être mobilisés par les banques de développement pour i) accélérer l’action publique et ii) réorienter les flux de financement ?
Participants au panel :
- AFD – Nicolas Lecrivain
- IADB – Raul Delgado
- GIZ – Ursula Stiegler
17h50-18h00 : Conclusion
Side event du sommet « Finance in Common” et de la « London Climate Action week«