Événements

Atelier à Londres – boîte à outils ET Risk

et-risk-london

Dévoilement de la boîte à outils ET RISQUES:
Scénarios, données et modèles d’évaluation des risques

8 Mars, 2018 | 14:00 – 18:00 | 20 Canada Square, Londres, GB

INSCRIPTIONS

Le ET Risk Consortium a le plaisir de vous inviter à «Dévoiler la boîte à outils ET risques: scénarios, données et modèles pour l’évaluation des risques»,

Rejoignez I4CE et et le consortium ET Risk composé de 2 ° iiKepler Cheuvreux, de Carbon Tracker Initiative, d’Oxford Smith School Sustainable Finance, de S & P Global, de S & P Dow Jones Indices et de The CO Firm.

Au cours de cet atelier, les investisseurs auront l’occasion de découvrir les développements récents des scénarios de transition, les données de niveau d’actifs et les modèles d’évaluation des risques actuellement utilisés par les praticien, et approfondir certains sujets en participant à l’un des groupes disponibles (voir le programme ci dessous)

La participation est limitée à 50 participants, nous vous encourageons à vous inscrire dès que possible pour réserver votre place. La réunion aura lieu selon les règles de Chatham House.


dec-1

ORDRE DU JOUR

 

2:00 – 2:15 pm        Inscription / café

2:15 – 2:35 pm         The transition risk toolbox: scenarios, données et modèles  

Jakob Thomä, Directeur, 2° Investing Initiative

2:35 – 2:55  pm      Données au niveau de l’actif

Ben Caldecott, directeur du programme de finance durable d’Oxford, Université d’Oxford Smith School of Enterprise and the Environment.

2:55 – 3:15 pm       Modélisation du risque climatique au niveau de l’entreprise et reporting TCFD

Nicole Rottmer, chef de la direction, The CO Firm

3:15 – 3:35 pm      Analyse de scénarios dans les modèles d’évaluation des actions

Samuel Mary, analyste principal, recherche sur le développement durable, Kepler Cheuvreux

3:35 – 3:55 pm      À l’intersection du risque de crédit et du risque de transition énergétique

Lauren Smart, Managing Director, Global Head of Financial Institutions Business at Trucost, part of S&P Dow Jones Indices.

3:35 – 3:55 pm     Analyse de scénario d’approvisionnement en combustible fossile

Andrew Grant, Analyste Senior, Carbon Tracker Initiative

——-
4:15 – 4:30 pm    Pause café
——-
4:30 – 5:30 pm    Groupes de discussion

– Scénarios de transition et étapes à suivre
– Données au niveau de l’actif
– Modèles de risque pour le secteur du ciment et de l’acier

5:30 – 5:50 pm  ET Risk dans le contexte des recommendations du HLEG sur les organes de supervision européens

Morgane Nicol, Responsable de mission – Réglementation financière, financement privé et climat, I4CE

5:50 – 6:00 pm Remarques finales

08 mars 2018

Atelier à Londres – boîte à outils ET Risk

Pour aller plus loin
  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 28/06/2024
    Législatives : deux voies pour le climat

    La transition vers une France décarbonée n’est pas un chemin facile, et requiert des ménages une implication et des investissements à court terme. Cela peut nourrir un rejet de ces politiques. Face à la difficulté, faut-il faire machine arrière ou chercher une voie de passage suscitant une plus large adhésion ? Pour Benoît Leguet d’[i4ce], c’est ce qui se joue dans la campagne pour les élections législatives, avec des partis qui font des propositions pour aider les classes moyennes et populaires à faire la transition, et d’autres qui sont tentés, en l’assumant ou non, de rejeter toute politique associée de près ou de loin au climat. Disons-le d’emblée : la deuxième voie est une impasse, dans laquelle les partis ne doivent pas s’engager.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer