Adaptation au changement climatique dans les territoires
Conférences - Par : Morgane NICOL / Dr. Vivian DEPOUES / Guillaume DOLQUESFrance Stratégie et l’Institut de l’Économie pour le Climat – I4CE ont organisé une conférence pour faire le point, quelques mois après un été ravageur qui a marqué les consciences, sur les ambitions des politiques publiques d’adaptation, et leur nécessaire montée en puissance.
Une succession de canicules estivales, une sécheresse prolongée, des précipitations extrêmes… les derniers mois nous rappellent que les manifestations du changement climatique sont déjà perceptibles en France. Il nous faudra donc éviter l’ingérable, par les politiques de décarbonation, tout en gérant l’inévitable, par l’adaptation aux changements climatiques.
Cette réalité souligne le rôle crucial des politiques d’adaptation. Comment accélérer leur mise en œuvre en France, notamment dans les territoires ? Quels rôles jouent et pourraient jouer les différents acteurs publics nationaux et locaux ? Quels sont les organisations à déployer en termes de gouvernance, de moyens humains, de financement ?
Voir la synthèse des annonces qui y ont été faites
Introduction
Avec Morgane Nicol d’I4CE, Cédric Audenis de France Stratégie et Nabil Wakim, journaliste au Monde.
Table-ronde avec
- Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France ;
- Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique, vice-président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ;
- Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ;
- Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule ;
- Boris Ravignon, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Échanges et conclusion