5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

Conférences Webinaires - Par : Julie EVAIN

 

Depuis 2019, les politiques climatiques sont une priorité pour l’Union européenne, avec le Pacte vert européen (European Green Deal) d’une part, et la Stratégie pour la finance durable d’autre part. La Commission européenne vient de faire la proposition d’un nouvel objectif de – 90 % d’émissions de gaz à effet de serre pour 2040. Comment parvenir à atteindre cet objectif ? Quelles doivent être les priorités de la prochaine Commission ? Et quel bilan tirer de ces 5 ans de politiques climatiques ?

 

Pour répondre à ces questions, I4CE, en partenariat avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives, ont organisé une conférence le lundi 18 Mars 2024 après-midi à Paris, autour de trois sujets clés pour penser le futur des politiques climatiques européennes :

 

  • Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance, entre l’Union européenne, les États, les citoyens, et les entreprises ?
  • Comment rendre la transition accessible à tous, et en particulier aux classes moyennes qui restent mal couvertes par les politiques publiques actuelles ?
  • La France et l’Europe se donnent-elles les moyens d’investir dans le futur qu’elle souhaite ?

 

Table ronde 1 : Europe, États, Citoyen, Entreprises – l’émergence d’un nouveau mode de gouvernance

  • Yves Mathieu, Fondateur et co-directeur, Mission Publique ;
  • Jules Besnainou, Executive Director, Cleantech for Europe ;
  • Mélanie Bourgeois, Policy Officer, Energy Cities ;
  • Karin Thalberg, Research Fellow, Institut Jacques Delors. 

Animée par Camille Defard, Institut Jacques Delors. 

 

 

 

Table ronde 2 : La transition écologique européenne sera juste ou ne sera pas ?

  • Solange Martin, ADEME ; 
  • Louise Kessler, I4CE
  • Sarah Coupechoux, Fondation Abbé Pierre. 

Animée par Thomas Pellerin-Carlin, I4CE

 

 

 

Table ronde 3 : La France et l’Europe se donnent-elles les moyens d’investir dans le futur qu’elle souhaite ?

  • Clément Serre, Commission européenne ;
  • Julie Evain, I4CE ;
  • Morvan Mallegol, La Banque Postale. 

Animée par Neil Makaroff, Strategic Perspectives.

 

 

Date : 18 mars 2024

Horaire : 14h18h 

 

 

 

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 101003884 and No 101022492.

18 mars 2024

5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

Contacts I4CE
Julie EVAIN
Julie EVAIN
Chercheuse – Règlementation financière, Plans de transition prudentiels Email
Pour aller plus loin
  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C.

  • 13/02/2025 Tribune
    Action climatique locale : un nouveau-né et deux chantiers en suspens

    C’est un débat de longue haleine qui s’est soldé dans l’opacité des dernières heures de discussions du projet de loi de finances pour 2025, entre le Sénat et la Commission Mixte Paritaire avec l’apparition d’un nouvel instrument budgétaire à destination des collectivités territoriales, le « Fonds Territorial Climat ». Alors qu’une large part des dépenses publiques pour le climat repose sur les échelons locaux, le débat sur le partage de la facture entre le national et le local reste non résolu, et a été passé sous silence ces derniers mois dans le contexte de recherches d’économies budgétaires tous azimuts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer