Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes pour lire et interpréter ces scénarios

La transition vers une économie bas-carbone implique des modifications profondes des systèmes socio-économiques. Son ampleur et sa nature exacte vont dépendre des actions que nos sociétés vont mettre en place pour gérer l’enjeu climatique, et ne peuvent pas être parfaitement connues à l’avance. Elle induit donc des risques et opportunités pour les acteurs économiques, que ceux-ci doivent anticiper pour construire au mieux leur stratégie face à un contexte d’incertitudes. Dans ce cadre, l’utilisation de scénarios – qui sont des représentations plausibles de situations futures incertaines – est très utile pour mieux comprendre les enjeux à moyen et long terme de la transition bas-carbone, et a notamment été recommandée par la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

 

Avant d’utiliser des scénarios, il est essentiel de bien savoir les interpréter. Cela requiert d’une part de se repérer dans l’écosystème complexe des scénarios liés au climat et d’identifier ceux qui permettent d’explorer les questions liées à la transition bas-carbone – les scénarios de transition. Cela nécessite d’autre part de bien comprendre les enjeux de ces derniers.

 

Cette publication a donc pour objectifs :

 

  1. D’expliquer les concepts-clefs autour des « scénarios liés au climat », de présenter les grandes familles de scénarios et les questions auxquelles ces scénarios permettent de répondre ;
  2. De donner des clefs de lecture des scénarios de transition, afin de faciliter leur interprétation et éviter les contresens.

 

Une grille de lecture des scénarios de transition a été mise au point pour guider pas à pas le lecteur à travers un scénario. Elle synthétise les huit principales étapes à suivre pour interpréter un scénario de transition d’après les éléments d’explication qui ont été développés dans cette étude, et est appliquée à titre d’illustration à 5 scénarios disponibles publiquement.

 

Plus d’informations :

 

 

Un projet financé par Climate KIC:

 

Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes pour lire et interpréter ces scénarios Télécharger
Voir les annexes
  • RÉSUMÉ EXÉCUTIF – Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes Télécharger
  • Grille de lecture « 8 étapes à suivre pour décrypter un scénario de transition » Télécharger
Contacts I4CE
Aurore COLIN
Aurore COLIN
Chercheuse – Collectivités, Infrastructures de transport Email
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Pour aller plus loin
  • 08/11/2024
    COP29 : Passer de l’ambition à l’action

    Lundi prochain débutera la COP29 – officiellement la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette édition, surnommée « la COP finance », est importante à plus d’un titre, et ce notamment avec le changement de cap des États-Unis sur l’engagement climat qui pourrait survenir suite au résultat des élections. Le volume et la structuration des financements mobilisés pour aider les pays en développement à effectuer leur transition vers une économie faible en émissions et résiliente au changement climatique sont prioritaires à l’ordre du jour.

  • 06/09/2024
    Accélération de la réforme de l’architecture financière internationale

    Les agendas chargés de cet automne offrent une fenêtre d’opportunité pour faire avancer la réforme de l’architecture financière internationale. Cette accélération est nécessaire si nous voulons opérer le changement d’échelle radical nécessaire au financement de la transition climatique.  En 2023, les pays développés ont annoncé qu’ils avaient – ​​pour la première fois depuis 2009 – atteint leur objectif de mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À peine deux ans plus tard, cet objectif est déjà obsolète, les besoins des économies émergentes et en développement (hors Chine) étant estimés à environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030.

  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer