Modernisation du système ferroviaire français et changement climatique

10 novembre 2016 - Point Climat

Oser penser des transformations profondes pour des réseaux robustes et adaptés

Ce Point Climat cherche à inscrire les questionnements sur l’évolution du système ferroviaire français dans la dynamique de transition vers une économie neutre en carbone, résiliente et adaptée aux changements climatiques.

Compte-tenu de la durée de vie de plusieurs dizaines d’années des infrastructures et du rôle structurant des formes de mobilités sur les territoires, les choix qui vont être faits doivent être cohérents avec les objectifs définis par l’Accord de Paris sur le Climat, le Paquet Energie Climat européen et la Loi de transition énergétique. Bien conduite, la modernisation des réseaux peut être une incroyable fenêtre d’opportunité pour ancrer des trajectoires de développement économique compatibles et cohérentes avec ces objectifs. Réciproquement, tenir compte en amont des enjeux climatiques permet d’éviter les effets de verrouillage et d’anticiper les impacts potentiels des changements climatiques sur des systèmes qui y sont souvent vulnérables.

Si la transition énergétique dessine une vision de plus en plus claire de ce qui est souhaitable, des incertitudes profondes existent sur des paramètres jusque-là considérés comme stables tels que les conditions climatiques. Cette situation oblige à réinterroger nos manières de planifier et de décider en explorant une plus grande diversité de possibles plutôt qu’en essayant de se projeter dans un futur probable. Cette ouverture invite à être imaginatifs, à envisager des ruptures, à intégrer des évolutions de valeurs et de modes de vie. Les outils de planification et d’aide à la décision doivent s’adapter pour rendre compte de ces attentes dans un processus transparent, dynamique et robuste.

Modernisation du système ferroviaire français et changement climatique Télécharger
Pour aller plus loin
  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs. Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C. L’enjeu pour le secteur immobilier va de la prévention des dommages liés au changement climatique à la résilience aux situations de crise.

  • 31/01/2025
    Adaptation aux impacts du changement climatique : faire du neuf avec du mieux

    À quelques jours du vote au Parlement du PLF 2025 version « Bayrou », il est désormais acquis que la mise en œuvre des premières mesures prévues par le troisième Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Pour de toutes premières étapes cela n’empêchera pas d’avancer même si nous n’échapperons pas à l’avenir à un débat sur les besoins de moyens supplémentaires pour l’adaptation. Il y aura des arbitrages à faire au cas par cas, secteur par secteur, territoire par territoire sur ce que l’on souhaite conserver – par exemple un certain niveau de service dans les transports, la protection d’un pan de littoral – ou ce que l’on est prêt à transformer. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer