La finance n’a pas encore pris la mesure des impacts climatiques

12 décembre 2018 - Point Climat - Par : Romain HUBERT / Michel CARDONA

Les institutions financières sont exposées aux multiples impacts du changement climatique déjà observés dans tous les pays du monde. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent.

 

Comment appréhender les impacts climatiques pour les activités des institutions financières ? Où en sont les institutions financières dans la compréhension, l’analyse et la gestion de ces impacts ?

 

I4CE montre que les institutions financières n’ont pas encore pris la mesure des impacts du changement climatique, comme expliqué dans le Point Climat n°60.

 

Cela s’explique par une faible compréhension des enjeux, rappelés dans le Point Climat, mais aussi par des outils d’analyse encore balbutiants.

 

Pour aider les institutions financières à progresser dans l’analyse des impacts du changement climatique, I4CE fait l’état des lieux des outils d’analyse existants et de leurs améliorations possibles, dans le rapport  « Getting started on physical climate risk analysis in finance » produit pour le projet ClimINVEST.

 

La finance n’a pas encore pris la mesure des impacts climatiques Télécharger
Voir les annexes
  • ClimINVEST – Report – Getting started on Physical climate risk analysis in finance – Available approaches and the way forward Télécharger
  • ClimINVEST – EXECUTIVE SUMMARY – Getting started on Physical climate risk analysis in finance Télécharger
  • La finanza aún no ha medido el alcance de los impactos climáticos Télécharger
Contacts I4CE
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Senior associate Expert – Financial Sector, Risks and Climate Change Email
Pour aller plus loin
  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Le point dur du PNACC3 : la question des moyens

    Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), fruit de deux ans de travaux préparatoires, est enfin en consultation. Ce document propose une vision relativement complète des défis que pose l’adaptation, de l’état des actions en cours et des pistes d’actions complémentaires. Il ancre notamment une idée centrale : celle de faire de la TRACC la référence commune pour toutes les démarches d’adaptation au changement climatique : elle doit permettre d’instaurer un « réflexe adaptation » dans toutes les politiques et tous les investissements sensibles au changement climatique (cf. le cahier d’acteur I4CE pour notre analyse de cette dynamique). En revanche, ce projet de PNACC reste relativement succinct sur le volet économique : il ne contient ni vision d’ensemble des moyens actuellement engagés pour l’adaptation ni de vrai budget associé aux mesures. Pourtant nos travaux récents montrent que si les montants de l’adaptation dépendront avant tout des choix collectifs qui restent à faire, des moyens sont d’ores et déjà nécessaires pour (1) accompagner les différents acteurs (administrations, collectivités, entreprises, ménages) dans leurs démarches et (2) prendre en charge les premiers besoins déjà exprimés notamment en matière de prévention des risques. Deux points sur lesquels le PNACC ne répond que très partiellement et sur lesquels nous revenons dans ce billet.

  • 06/11/2024 Tribune
    Adaptation au changement climatique : les décisions difficiles restent devant nous

    Le gouvernement a mis en consultation son plan national d’adaptation au changement climatique. Celui-ci constitue une avancée notable car il entérine la nécessité de réfléchir en tenant compte des évolutions possibles du climat. Cela n’empêche pas les décisions difficiles à prendre. Les inondations dans le Var qui ont nécessité l’intervention de l’armée. Les inondations meurtrières en Espagne . Ces événements tragiques, et leur coût humain et économique, nous rappellent que nous ne sommes pas prêts à faire face au climat qui change. Nos territoires, nos infrastructures, nos bâtiments ne sont pas prêts. Pas plus en France qu’en Espagne, ou ailleurs en Europe.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer