Publications Adaptation Collectivités

Évaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet adaptation

23 novembre 2020 - Étude Climat - Par : Marion FETET / Morgane NICOL / Dr. Quentin PERRIER / Louis STROEYMEYT / Dr. Vivian DEPOUES

Retrouvez ici toutes les ressources sur l’évaluation environnementale des budgets locaux

 

Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Pour réaliser l’évaluation adaptation, c’est-à-dire pour évaluer le niveau d’avancement de la collectivité dans la prise en compte de l’adaptation, l’annexe technique – volet adaptation donne de premières pistes méthodologiques et explique comment mettre en œuvre ce reporting en 3 grandes étapes.   

 

Réaliser cette analyse permet de gagner en lisibilité sur les efforts qui restent à mener et de mieux piloter son action en faveur de l’adaptation. 

 

Pour l’ensemble de la méthode « évaluation climat des budgets des collectivités territoriales », sont disponibles :

 

Ces documents sont mis gratuitement à la disposition de toutes les collectivités qui souhaiteraient se lancer dans une évaluation climat e leur budget. 

 

Au sommaire :  

Objectifs : pourquoi intégrer l’adaptation à l’analyse ?

Spécificités de l’adaptation

Approche proposée :

• étape 1 : D’après la littérature scientifique, quelle part du budget et quelles dépenses sont potentiellement structurantes pour l’adaptation ?

• étape 2 : Parmi les dépenses potentiellement structurantes pour l’adaptation, lesquelles sont couvertes par la démarche d’adaptation de la collectivité ?

• étape 3 : Quelle part du budget et quelles dépenses sont effectivement adaptées pour tenir compte des impacts du changement climatique ?

• Aller plus loin ?

Présentation des résultats de l’évaluation « adaptation »

 

Retrouvez le replay du webinaire pour analyser les impacts des dépenses d’une collectivités sur l’adaptation au changement climatique de son territoire :

 

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

LICENCE CREATIVE COMMONS

Vous êtes autorisé à :

  • Partager – copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats pour toute utilisation, y compris commerciale.
  • L’Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Selon les conditions suivantes

  • Attribution – Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.
  • Pas de modifications – Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’Œuvre originale, vous n’êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l’Œuvre modifiée.

 

 

 

Pour aller plus loin
  • 31/01/2025
    Adaptation aux impacts du changement climatique : faire du neuf avec du mieux

    À quelques jours du vote au Parlement du PLF 2025 version « Bayrou », il est désormais acquis que la mise en œuvre des premières mesures prévues par le troisième Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Pour de toutes premières étapes cela n’empêchera pas d’avancer même si nous n’échapperons pas à l’avenir à un débat sur les besoins de moyens supplémentaires pour l’adaptation. Il y aura des arbitrages à faire au cas par cas, secteur par secteur, territoire par territoire sur ce que l’on souhaite conserver – par exemple un certain niveau de service dans les transports, la protection d’un pan de littoral – ou ce que l’on est prêt à transformer. 

  • 31/01/2025
    Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique : Pistes pour 2025 et perspectives

    Le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) cherche à généraliser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements publics et toutes les aides publiques à l’investissement. L’opérationnalisation de cette ambition est essentielle pour arrêter d’investir dans des infrastructures, des bâtiments ou des équipements qui ne seront pas prêts pour faire face aux conséquences du changement climatique ; saisir les meilleures opportunités dont on dispose en profitant des investissements déjà prévus pour renforcer le niveau d’adaptation de l’économie française à moindre coût.

  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer