L’Adaptation aux changements climatiques

20 octobre 2015 - ClimasCOPe - Par : Dr. Vivian DEPOUES

En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, publie ClimascCOPe # 5 sur l’adaptation aux changements climatiques.

Ce cinquième numéro de ClimasCOPe examine la question de la place de l’adaptation dans les négociations internationales. Après une tribune intitulée « La COP 21: une nouvelle approche et le début d’un processus enfin à même de répondre aux enjeux de l’adaptation aux changements climatiques » rédigée par Alexia Leseur et Vivian Dépoues, les experts de I4CE décryptent le concept de l’adaptation afin de s’approprier les enjeux et de lever les barrières; avant de revenir sur l’actualité des négociations climatiques internationales (processus de négociation avant la COP, le nouvel Agenda 2030 du développement durable, la semaine du Climat de New York et les dernières réunions ministérielles ainsi que les réunions annuelles de la Banque Mondiale et du FMI); et enfin, de présenter quatre initiatives clés d’adaptation aux changements climatique.

 

L’Adaptation aux changements climatiques Télécharger
Voir les annexes
  • CLIMASCOPE #5 – la adaptación al cambio climático Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C.

  • 31/01/2025
    Adaptation aux impacts du changement climatique : faire du neuf avec du mieux

    À quelques jours du vote au Parlement du PLF 2025 version « Bayrou », il est désormais acquis que la mise en œuvre des premières mesures prévues par le troisième Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Pour de toutes premières étapes cela n’empêchera pas d’avancer même si nous n’échapperons pas à l’avenir à un débat sur les besoins de moyens supplémentaires pour l’adaptation. Il y aura des arbitrages à faire au cas par cas, secteur par secteur, territoire par territoire sur ce que l’on souhaite conserver – par exemple un certain niveau de service dans les transports, la protection d’un pan de littoral – ou ce que l’on est prêt à transformer. 

  • 31/01/2025
    Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique : Pistes pour 2025 et perspectives

    Le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) cherche à généraliser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements publics et toutes les aides publiques à l’investissement. L’opérationnalisation de cette ambition est essentielle pour arrêter d’investir dans des infrastructures, des bâtiments ou des équipements qui ne seront pas prêts pour faire face aux conséquences du changement climatique ; saisir les meilleures opportunités dont on dispose en profitant des investissements déjà prévus pour renforcer le niveau d’adaptation de l’économie française à moindre coût.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer