L’intégration du changement climatique dans les activités opérationnelles de l’AFD

21 octobre 2015 - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

Cette étude constitue la troisième d’une série de publications sur les approches, outils et métriques en faveur de l’intégration (mainstreaming) des trajectoires de développement sobres en carbone et résilientes au changement climatique dans les activités des institutions financières du développement (IFD).

Cette étude de cas examine l’intégration des informations et des outils liés au climat et à la transition vers de des trajectoires de développement sobres en carbone et résilientes au changement climatique dans les activités de l’Agence Française de Développement (AFD). Elle dresse tout d’abord l’état des lieux du processus général d’investissement et des instruments financiers utilisés par l’AFD. Ensuite, l’étude applique le cadre d’analyse élaboré dans le deuxième papier de ce projet de recherche pour analyser l’intégration du climat en amont et en aval de l’instruction des projets et de la prise de décisions de financement au sein de l’AFD. Le rapport inclut un résumé pour décideurs ainsi qu’une présentation détaillée des instruments et outils appliqués actuellement par l’AFD et une série des recommandations des auteurs.

Pour cela, l’étude examine d’abord les standards et les outils en matière de climat que l’AFD utilise afin de transposer sa stratégie globale et son plan d’action Climat dans ses cadres d’intervention sectoriels et régionaux ainsi que dans le processus de sélection des projets par le biais de sa grille de sélectivité. Ensuite, l’étude explore les outils et instruments utilisés en aval du processus, notamment l’évaluation de l’impact climat et de la vulnérabilité des projets et des programmes, et les dispositifs internes de contrôle tels que le 2nd Avis développement durable qui est appliqué avant la prise de décision finale d’investissement.

Si les outils et lignes directrices mis en œuvre par l’AFD constituent une base solide pour l’intégration des enjeux du climat dans ses activités, il ressort de cette étude qu’ils pourraient évoluer, notamment pour rendre possible une évaluation plus qualitative de la contribution des projets à la transition bas-carbone des modèles économiques des pays financés. Dans cette perspective, l’étude présente les opportunités et défis de cette éventuelle évolution, à la fois dans la coopération avec les pays bénéficiaires et avec les autres IFD impliquées dans la construction des trajectoires nationales bas-carbone et résilientes au changement climatique.

Le projet de recherche dont fait partie cette publication a reçu le soutien financier de la Caisse des Dépôts et de l’Agence Française de Développement au cours de sa phase n°1. Les résultats de recherche présentés dans cette publication sont le fruit du travail indépendant d’I4CE. Le Groupe Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement ne sont en aucun cas responsables de la teneur de cette publication.

L’intégration du changement climatique dans les activités opérationnelles de l’AFD Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 08/11/2024
    COP29 : Passer de l’ambition à l’action

    Lundi prochain débutera la COP29 – officiellement la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette édition, surnommée « la COP finance », est importante à plus d’un titre, et ce notamment avec le changement de cap des États-Unis sur l’engagement climat qui pourrait survenir suite au résultat des élections. Le volume et la structuration des financements mobilisés pour aider les pays en développement à effectuer leur transition vers une économie faible en émissions et résiliente au changement climatique sont prioritaires à l’ordre du jour.

  • 06/09/2024
    Accélération de la réforme de l’architecture financière internationale

    Les agendas chargés de cet automne offrent une fenêtre d’opportunité pour faire avancer la réforme de l’architecture financière internationale. Cette accélération est nécessaire si nous voulons opérer le changement d’échelle radical nécessaire au financement de la transition climatique.  En 2023, les pays développés ont annoncé qu’ils avaient – ​​pour la première fois depuis 2009 – atteint leur objectif de mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À peine deux ans plus tard, cet objectif est déjà obsolète, les besoins des économies émergentes et en développement (hors Chine) étant estimés à environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030.

  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer