Publications

Rapport annuel 2017-2018 : des idées, de l’impact.

10 septembre 2018 - Hors série

Pour un think tank, l’expertise – aussi pointue soit-elle – ne suffit pas.
Être un think tank, c’est contribuer activement au débat public.

C’est pourquoi le rapport annuel 2017-2018 d’I4CE se concentre sur notre préoccupation quotidienne : avoir de l’impact.

A travers trois projets emblématiques, il illustre différents modes d’actions d’I4CE pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques  : Informer les décideur, être force de proposition, créer des lieux de dialogue et d’action entre toutes les parties prenantes.

Le rapport annuel donne la parole à ces parties prenantes, en faisant témoigner des décideurs publics, des associations ou des entreprises sur l’utilité des actions d’I4CE. Vous y retrouverez également les informations clés sur la gouvernance, les financements, et l’équipe du think tank.

 

 

 

 

 

 

Rapport annuel 2017-2018 : des idées, de l’impact. Télécharger
Pour aller plus loin
  • 23/01/2025 Tribune
    Le programme de recherche et d’innovation de l’UE peut être à l’origine d’une révolution dans le domaine des technologies propres

    Il est essentiel de traduire l’innovation en industries de pointe, et le FP10, le prochain programme phare de financement de la Recherche & Développement de l’Union après la fin d’Horizon Europe, offre une chance de combler ce fossé.
    À l’ère du Green Deal, l’Europe a adopté les « Cleantech 2.0 », avec des investissements records et de nouveaux projets. Pourtant, en 2024, un bilan s’impose. Le ralentissement de la demande dans des secteurs tels que les pompes à chaleur et les voitures électriques, la surcapacité industrielle chinoise et les subventions attrayantes accordées aux États-Unis et au Canada font que les technologies propres européennes peinent à être compétitives.

  • 23/01/2025 Tribune
    Agriculture : sortir de la crise perpétuelle

    Le monde agricole est en crise. Depuis longtemps. Et pour longtemps encore si le débat sur le futur du système agricole et alimentaire reste polarisé. Il faut donc protéger les agriculteurs pour transformer l’agriculture. Le monde agricole français élit actuellement ses représentants dans les chambres d’agriculture.

  • 17/01/2025
    Les deux urgences du Budget 2025

    L’année 2025 commence avec un nouveau gouvernement et une nouvelle discussion budgétaire, mais avec une même problématique : comment réduire le déficit sans mettre un grand coup de froid sur les investissements de la transition climatique ? Des investissements qui sont « les meilleurs investissement qui soient » selon le nouveau Ministre de l’économie Éric Lombard. Il a raison : tout retard affaiblit notre autonomie énergétique, notre positionnement dans la course internationale aux technologies vertes, et pas seulement le rythme de décarbonation de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer