COP 23 side event – Revenus carbone : faire le point entre le bénéfices climatiques et les avantages fiscaux pour les pays développés et en développement

- Par : Dr. Sébastien POSTIC

Date: 14 novembre 

Horaires : 13h15 à 14h45.

Lieu : Pavillon européen

Organisateurs : Banque MondialeAFD, I4CEEcofysthe Generation Foundation

Résumé de l’événement :

Un nombre croissant de pays explorent comment les instruments de tarification du carbone pourraient les aider à atteindre leurs objectifs nationaux. Cet événement a examiné comment utiliser les revenus générés par les politiques de tarification du carbone pour soutenir un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique, du point de vue des décideurs des pays en développement (Groupe de la Banque mondiale, Agence Française de Développement-AFD et l‘Institute for Climate Economics – I4CE) ainsi que des entités couvertes par des instruments de tarification du carbone (Ecofys et la Generation Foundation dans le cadre de leur partenariat Carbon Pricing Unlocked).

 

Les panélistes (chercheurs ainsi que praticiens des secteurs public et privé) ont discuté de certains des défis et des opportunités associés à leur expérience de l’utilisation des revenus du carbone.

 

Intervenants: 

  1. John Roome, Senior director climate change, World Bank
  2. Un représentant de l’Agence Française de Développement
  3. Institute for Climate Econmics (I4CE)
  4. Ecofys
  5. Représentant d’un pays
  6. Représentant d’une entreprise
14 nov 2017

COP 23 side event – Revenus carbone : faire le point entre le bénéfices climatiques et les avantages fiscaux pour les pays développés et en développement

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

  • 28/02/2025
    Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?

    Cette semaine, l’Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.

  • 24/02/2025 Tribune
    Cleantechs : l’Europe doit se donner les moyens de réussir

    À quelques jours de la révision de son Pacte vert, la politique industrielle de l’UE en faveur des « cleantechs » a besoin d’une sérieuse mise à niveau, et un échec de l’Europe n’est pas une option. Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer