COP 23 side event – Accélérer la tarification du carbone pour soutenir le développement durable

- Par : Dr. Sébastien POSTIC

Date: 16 novembre

utiliser-les-revenus-des-politiques-de-tarification-du-carbone

Horaires: 10:00 – 11:30
Lieu: Interconnections Zone
Organisateurs : I4CEDIE, MCC, ICAP

Résumé de l’événement :

La dernière décennie a vu une croissance sans précédent et continue des initiatives nationales et sous-nationales de tarification du carbone dans le monde. Les développements les plus passionnants se déroulent actuellement dans les économies émergentes et les pays en développement d’Asie et d’Amérique latine. Les politiques de tarification du carbone réduisent considérablement le coût de la lutte contre le changement climatique et libèrent des opportunités économiques dans le cadre de la transition vers une économie sobre en carbone. En outre, la tarification du carbone permet de générer des revenus qui peuvent être utilisés pour les politiques publiques visant à soutenir le développement bas carbone et résilient au climat.

Cet événement parallèle réunira des universitaires, des décideurs et des parties prenantes pour discuter des perspectives et des défis de la tarification du carbone dans le contexte de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030. Il confrontera également les résultats de la recherche académique sur le potentiel de la tarification du carbone en les confrontant avec des expériences nationales dans les pays émergents et en développement.

Modérateur : 

Intervenants:

  • Dr. Constanze Haug, Head of Secretariat, International Carbon Action Partnership (ICAP): “Trends in ETS & carbon pricing worldwide
  • Prof. Dr. Ottmar Edenhofer, Director, Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC),
  • Dr. Sébastien Postic, Project manager, Institute for Climate Economics: “Carbon revenues: from climate issues to fiscal benefits
  • Qian Guoqiang,  General Strategic Director, SinoCarbon
  • John Roome, Senior Director for Climate Change, World Bank
16 nov 2017

COP 23 side event – Accélérer la tarification du carbone pour soutenir le développement durable

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer