Publications

I4CE contribue à la feuille de route de l’Agenda global pour l’action climatique

29 septembre 2016 - Édito de la semaine

I4CE est cité aux côtés d’autres acteurs dans la synthèse des contributions à la feuille de route de l’Agenda global pour l’action climatique.

Dans le courant de l’été, Laurence Tubiana et Hakima El Haite, championnes mondiales pour le climat de la France et du Maroc, ont invité les partie-prenantes étatiques et non étatiques au processus international de négociation sur le changement climatique à réagir à la feuille de route pour l’action climatique mondiale qu’elles ont publiée (http://newsroom.unfccc.int/fr/action-climatique/plan-mondial-action-climatique/).

Dans la continuité des travaux menés pour la COP21, I4CE a répondu à cette consultation en apportant notamment son point de vue sur la poursuite de l’agenda de l’action et l’importance du suivi et de l’évaluation des initiatives non-étatiques.

Les principaux éléments mis en avant dans notre contribution :

  • aligner les initiatives promues avec les objectifs de l’accord de Paris,
  • poursuivre la dynamique dans un esprit de rehaussement constant de l’ambition en favorisant les actions réellement nouvelles,
  • construire un consensus autour des critères de suivi et d’évaluation des projets,
  • travailler avec les réseaux d’acteurs et faciliter la coopération entre acteurs étatiques et non étatiques.

Plusieurs de ces éléments ont été repris dans la synthèse finale publiée le 16 septembre dernier, notamment : l’importance de penser une action de long terme cohérente avec les objectifs de Paris ; la nécessité d’accroitre encore le niveau d’ambition des acteurs étatiques comme non étatiques ; le rôle des championnes dans le suivi de la mise en œuvre des actions qui ont le potentiel d’impact le plus fort et l’intérêt particulier à accorder aux actions qui permettent à différents types d’acteurs de coopérer.

CCNUCCC

 

 

Pour aller plus loin
  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C.

  • 13/02/2025 Tribune
    Action climatique locale : un nouveau-né et deux chantiers en suspens

    C’est un débat de longue haleine qui s’est soldé dans l’opacité des dernières heures de discussions du projet de loi de finances pour 2025, entre le Sénat et la Commission Mixte Paritaire avec l’apparition d’un nouvel instrument budgétaire à destination des collectivités territoriales, le « Fonds Territorial Climat ». Alors qu’une large part des dépenses publiques pour le climat repose sur les échelons locaux, le débat sur le partage de la facture entre le national et le local reste non résolu, et a été passé sous silence ces derniers mois dans le contexte de recherches d’économies budgétaires tous azimuts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer