Événements Adaptation

Conférence I Adaptation au changement climatique : Donnons une impulsion politique

Conférences - Par : Dr. Vivian DEPOUES

 

La sécheresse et la vague de chaleur qui se sont abattues sur la France cet été nous rappellent que notre pays doit se préparer aux impacts du changement climatique. Des collectivités territoriales ou des filières économiques ont commencé à s’emparer du sujet, et l’Etat a posé des premiers jalons. Mais alors que s’ouvre l’année mondiale de l’adaptation, ce sujet reste en pratique trop absent des politiques publiques en France et cantonné à des cercles restreints d’experts. Il devrait pourtant être au cœur de plusieurs débats fondamentaux dans les prochains mois tant à l’échelle nationale (pérennité du régime Cat’nat’, politique de l’eau, recomposition des littoraux, politiques agricoles) qu’au niveau territorial (adaptation des villes aux canicules, évolution du risque inondation, stratégies de développement économique).

 

  • Quel état des lieux des initiatives existantes ?
  • Quelles nouvelles pistes d’actions pour les pouvoirs publics, au niveau national et dans les territoires ?

 

Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, avec l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), Terra Nova et l’Iddri vous ont invité à venir échanger et débattre lors d’une conférence parrainée par la Délégation à la Prospective du Sénat. Les trois think tanks ont fait à cette occasion des propositions pour renforcer les actions d’adaptation au changement climatique sur l’ensemble du territoire français. La clôture des échanges était réalisée par d’Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire

 

 

Programme:

 

13H30. Accueil

14H. Mot d’accueil de Roger Karoutchi, président de la délégation sénatoriale à la prospective

14H10. Table-ronde. Etat des lieux : les actions de la France et de ses territoires

Modération : Benoît Leguet, directeur d’I4CE

 

Intervenants :

  • Luc Servant, Vice-Président de l’APCA, Président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime
  • Sarah Feuillette, Responsable Planification Évaluation & Prospective, Agence de l’eau Seine-Normandie
  • Lucile Schmid, Vice-présidente de la Fabrique écologique
  • Thomas Wolff, membre du collectif citoyen secheresses.fr

 

Echange avec la salle

15H10. Keynote. Elina Vaananen, Global Commission on Adaptation

15H20. Table-ronde. Propositions pour changer d’échelle

Modération : Ronan Dantec, Sénateur de la Loire-Atlantique

 

Les propositions des think tanks :

  • Lola Vallejo, directrice climat de l’Iddri
  • Antoine Guillou, coordinateur du pôle énergie-climat de Terra Nova
  • Vivian Dépoues, chef de projet adaptation au changement climatique, I4CE

 

Réactions :

  • Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime
  • Eric Brun, Secrétaire général de l’ONERC
  • Bruno Charles, Vice-président de la Métropole de Lyon
  • Antoine Bonduelle du Réseau Action Climat France

 

Echange avec la salle

16H40. Conclusion d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire

 

Documentations:

31 oct 2019

Conférence I Adaptation au changement climatique : Donnons une impulsion politique

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer