Événements

Conférence | Le risque climatique physique : un enjeu essentiel pour la finance

Conférences

 

Caisse des Dépôts, 56 rue de Lille, Paris 75007

 

Les changements climatiques ont et auront des impacts sur l’économie réelle, à l’image de la faillite récente de l’énergéticien californien PG&E suite aux feux de forêt qui ont ravagé cet Etat américain.

 

Les acteurs financiers doivent dès aujourd’hui mesurer leur exposition à ce risque nouveau pour eux : le risque climatique physique. Comment mesurent-ils ce risque ? De quoi ont-ils besoin pour s’améliorer ?

 

Pour échanger sur ces questions, l’Institut de l’économie pour le Climat (I4CE) et la Caisse des Dépôts vous ont invités à un petit-déjeuner. I4CE a présenté ses dernières analyses sur le risque climatique physique, et donnera la parole à des praticiens du secteur financier.

 

 

 

Voir le support de présentation d’I4CE : Les défis de l’intégration du risque climatique physique en finance

30 avr 2019

Conférence | Le risque climatique physique : un enjeu essentiel pour la finance

Pour aller plus loin
  • 14/11/2024 Tribune
    Action climatique locale : le risque du coup d’arrêt

    Les collectivités locales accélèrent leur action climatique. Pour François Thomazeau dans cette tribune de la Gazette des communes, c’est une très bonne nouvelle, car leur rôle est central dans le chemin qui doit conduire la France vers la neutralité carbone. Mais le projet loi de finances 2025 laisse planer la menace d’un coup d’arrêt brutal, […]

  • 08/11/2024
    Annexe méthodologique 2024 – Panorama des financements climat des collectivités locales
  • 08/11/2024
    COP29 : Passer de l’ambition à l’action

    Lundi prochain débutera la COP29 – officiellement la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette édition, surnommée « la COP finance », est importante à plus d’un titre, et ce notamment avec le changement de cap des États-Unis sur l’engagement climat qui pourrait survenir suite au résultat des élections. Le volume et la structuration des financements mobilisés pour aider les pays en développement à effectuer leur transition vers une économie faible en émissions et résiliente au changement climatique sont prioritaires à l’ordre du jour.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer