Le Panorama de Finance Climat en France d’I4CE soutient la comparaison du financement de la TE en France et Allemagne
La conférence a réuni plus de 180 participants issus de l’administration, de l’industrie, de la recherche et de la société civile. Ils ont échangé sur les potentiels et les différentes approches en matière de financement de la transition énergétique en France et en Allemagne.
En première partie de la conférence, l’échange s’est porté sur les objectifs de la transition énergétique dans les deux pays ainsi que sur les défis posés par la réalisation de ces objectifs dans les secteurs de la chaleur, du transport et de l’électricité. Dans un second temps, les échanges se sont concentrés sur les spécificités du financement de la transition énergétique dans le secteur électrique. Au cours de l’après-midi, une première discussion sur les développements actuels a été suivie d’une présentation des différents modèles de financement pour le déploiement des énergies renouvelables.
Les questions suivantes ont été abordées lors de cette conférence, dans un contexte franco-allemand :
- Quels instruments pour répondre au trilemme de la politique énergétique et quelle contribution devront/pourront apporter chaque secteur ?
- Quels défis règlementaires du financement se posent dans le contexte de la transition énergétique en France et en Allemagne ?
- Quels modèles du financement ont fait leurs preuves et quelles en sont les raisons ?
- Quel financement pour les énergies renouvelables à l’avenir ?
Le travail d’I4CE en France a été présenté avec une mise à jour des travaux similaires en Allemagne dans le secteur du bâtiment par IKEM, dans une présentation intitulée «Acteurs, flux financiers et tendances du financement de la transition énergétique en France et en Allemagne»
I4CE est d’accord avec la présentation d’IKEM, sur le fait qu’il est nécessaire de faire converger les pratiques dans le suivi des financements climat. Il est important de travailler sur la comparaison des flux financiers, des résultats sectoriels et de la disponibilité des données sur le financement des investissements climatiques. I4CE travaille avec l’Agence européenne pour l’environnement sur ce sujet depuis 2016. Veuillez trouver notre note d’analyse conjointe ici.
Toutes les présentations de la journée peuvent être trouvées ici.