Climat : les institutions financières publiques, en première ligne de la transformation du système financier

9 février 2024 - Tribune - Par : Claire ESCHALIER

2 400 milliards de dollars par an. Ce montant, qui fait tourner la tête, est celui que nous devons collectivement réussir à mobiliser jusqu’en 2030 pour financer la transition climatique dans les pays du Sud, hors Chine. Une part importante de ce financement devra provenir de ressources domestiques : environ la moitié pourrait ainsi être mobilisée par l’amélioration des recettes fiscales nationales ou le recours aux marchés nationaux de capitaux. Le reste proviendrait de sources internationales, publiques et privées.

 

La bonne nouvelle, c’est que cet argent existe. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’est pas toujours utilisé à bon escient, c’est-à-dire en cohérence avec les objectifs fixés en 2015, dans l’Accord de Paris, de maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels ». Pour y parvenir, l’ensemble du système financier doit cesser de financer ce qui irait à l’encontre de cet objectif, et contribuer à un développement à faibles émissions et résilient au changement climatique.

 

Les institutions financières publiques ont un rôle primordial à jouer dans cette transformation profonde du système financier, dont elles ne sont pourtant qu’un maillon. Elles peuvent ainsi, pour faciliter le financement du climat, permettre aux autres acteurs financiers de se refinancer à moindre coût. Elles comblent également les besoins en financement auquel le secteur privé ne peut pas répondre en raison de ses attentes risque-rendement, par exemple pour le financement d’hôpitaux ou d’écoles adaptés au changement climatique.

 

Lire la tribune sur Libération

Pour aller plus loin
  • 28/03/2025 Hors série
    Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024

    Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE « Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.

  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

  • 12/02/2025
    Questions-réponses sur la tarification du carbone

    Réponses aux questions fréquemment posées sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone. Ce travail vise à fournir un outil d’accompagnement soigneusement élaboré pour les juridictions qui envisagent ou développent un instrument de tarification du carbone, avec des questions et réponses (Q&R) axées sur les opportunités qu’ils peuvent apporter, les défis spécifiques, et les choix politiques relatifs à la conception et à la mise en œuvre de la taxation du carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission dans les pays émergents et les économies en développement (EMDEs).

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer