Climat : doublons nos investissements en Europe
Pour une Europe sûre et plus compétitive, il va falloir investir davantage en faveur de notre souveraineté énergétique et agricole, de notre compétitivité industrielle et de la protection de nos populations face aux aléas climatiques, estime Benoît Leguet, directeur de l’Institut de l’économie pour le climat. Oui, mais comment ?
Si la surprise était plutôt à Paris qu’à Bruxelles dimanche soir, une lecture européenne des élections du 9 juin s’impose. Car même si elles font l’actualité au-delà de nos frontières, les élections législatives françaises n’auront qu’un impact limité sur le choix des « top jobs » bruxellois : présidence de la Commission, collège des commissaires, présidence du Parlement européen, présidence du Conseil.
La prochaine mandature du Parlement européen sera manifestement plus à droite que la précédente, et vraisemblablement dominée par les questions de sécurité, de souveraineté et de compétitivité. Mais il comptera un bloc – allant des sociaux-démocrates aux conservateurs en passant par les centristes – susceptible de constituer une majorité en s’appuyant à gauche sur les Verts , ou à droite sur une partie de l’extrême droite.