5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

22 mars 2024 - Édito de la semaine - Par : Julie EVAIN

Les élections européennes approchent, et avec elles la crainte d’un retour en arrière sur les politiques climatiques. Quelle que soit l’issue de ces élections, à I4CE nous continuerons à produire de l’expertise pour faire avancer les politiques climatiques en Europe. C’est ce que nous avons fait ce lundi, lors d’une conférence organisée avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives. Autour de trois tables rondes disponibles en replay, nous avons cherché à tirer le bilan du Pacte vert et à tracer des perspectives pour la suite, avec trois questions phares : Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance ? Comment rendre la transition accessible à tous ? Quels besoins d’investissements et quel rôle pour le financement privé ?

 

Profitant de la présence de la Commission européenne, nous avons pu ouvrir le débat du chiffrage des besoins d’investissements pour l’Union. Bonne nouvelle, nos ordres de grandeur sont similaires : autour de 400 milliards d’euros par an pour les investissements actuels, et le besoin de doubler ces investissements climatiques pour parvenir aux 800 milliards annuels. Ce doublement exige de l’UE et des États membres qu’ils intensifient leurs efforts. Efforts à la fois en matière d’investissements publics, pour les bâtiments publics, les réseaux électriques, ou les transports ferroviaires et urbains. Mais efforts également pour mettre en œuvre les réglementations incitant le secteur financier à en faire davantage.

 

Les banques européennes ont un rôle central à jouer, pas tant en décarbonant artificiellement leurs portefeuilles qu’en se penchant concrètement sur le financement de la transition de leurs clients. C’est la raison d’être des plans de transition bancaires. Ils doivent pousser les banques à regarder ces enjeux de façon sectorielle : quelle évolution pour l’automobile et son tissu de sous-traitants, quelle évolution pour le financement de l’industrie ?

 

Le moment est venu de voir comment les investissements climatiques peuvent contribuer à la mise en œuvre réussie d’un Pacte vert européen qui approche de son cinquième anniversaire. 

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C.

  • 05/07/2024
    Après 5 ans de Green Deal, où en est l’Europe sur la voie de la décarbonation ?

    À la suite des élections européennes du 9 juin, l’Union européenne s’adapte à une nouvelle réalité politique plus conservatrice. Malgré cette évolution, les nouveaux dirigeants européens devront trouver une réponse crédible à la question de savoir comment le continent doit parvenir à la neutralité climat d’ici à 2050. Pour comprendre comment y parvenir, nous devons avoir une idée claire des progrès déjà accomplis. C’est là qu’intervient l’Observatoire européen de la neutralité climat (European Climate Neutrality Observatory, ECNO).

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer