Événements

Prix du carbone dans le monde : partager les leçons d’une décennie d’expérience en Europe

Date : 5 décembre de 14h30 à 16h00

Lieu : Pavillon européen, Salle Luxembourg

Partenaire(s) : Banque Mondiale – Partnership for Market Readiness, et Ecofys

L’événement a discuté de l’EU ETS – actuellement le plus ancien et le plus grand système d’échange des émissions de la planète – et quelles leçons peuvent être tirées et appliquées à d’autres pays (émergents et en développement) qui cherchent à mettre un prix sur le carbone.

Modérateur : Benoît LEGUET, Directeur Général, I4CE – Institute for Climate Economics


Messages clés :

  • Noémie Klein, Consultante senior Ecofys, a présenté les résultats du dernier rapport « Carbon Pricing, State & Trends » (Banque mondiale et Ecofys) notant que les systèmes de tarification du carbone (actuels et prévus) devraient représenter 21 % des émissions mondiales de GES. Consulter la présentation de Noémie (en anglais).
  • Emilie Alberola, Directeur de programme, I4CE – Institut pour l’économie du climat, a présenté les principaux enseignements de l’EU ETS qui devrait être pris en considération pour mettre en œuvre un système d’échange de quotas (ETS) efficace:
    – Lors de la définition du plafond d’émissions, les interactions avec les politiques complémentaires d’énergie (RES et EE) et d’autres mesures de réduction doivent être considérées;
    – Pour une efficacité à long terme, un ETS nécessite une gouvernance et des mesures pour accroître la flexibilité du système;
    – Une allocation de quotas gratuits ciblée est nécessaire pour protéger les installations industrielles les plus vulnérables
    – Lorsque les revenus carbones sont utilisés, le risque de leur variabilité et l’effet levier sur le financement privé doivent être considérés.
    Consulter la présentation d’Emilie (en anglais).
  • Xueman Wang, Banque mondiale a souligné combien le renforcement des capacités techniques et la volonté politique étaient des fondamentaux pour leur programme Partnership for Market Readness  et plus généralement pour la mobilisation de la tarification du carbone dans le monde entier. Consulter la présentation de Xueman (en anglais).
  • Wang Shu, Commission nationale de réforme et le développement (NDRC) a parlé de l’expérience de la Chine et les enseignements tirés de l’EU ETS soulignant l’importance d’un dispositif de MRV fiable pour faciliter l’équité, la transparence et la confiance entre les participants. La Chine a également appris de l’approche européenne en matière d’allocation et le passage progressif des quotas gratuits à la mise aux enchères. Le processus de consultation utilisée par la Commission européenne pour mobiliser les parties prenantes constitue un élément intéressant pour la Chine avant de rédiger sa proposition de loi.
05 déc 2015

Prix du carbone dans le monde : partager les leçons d’une décennie d’expérience en Europe

Pour aller plus loin
  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer