Budget et climat : les douze travaux des pouvoirs publics
Le changement climatique n’a pas disparu avec la motion de censure. La dynamique d’investissement en faveur du climat, amorcée par le public et le privé, doit se poursuivre pour assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole. Pour Benoît Leguet, il faut prendre les bonnes décisions dès la future loi de finances 2025.
La « réalité ne disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure », prévenait Michel Barnier juste avant la chute de son gouvernement. Il aurait pu ajouter « les réalités du changement climatique et de la transition écologique non plus ».
Laissons aux spécialistes le débat sur ce qui assurerait la continuité du fonctionnement de l’État sans vote d’un budget. Et sur ce qui adviendrait alors du financement public de la transition écologique. Pour le climat, l’important se confond désormais avec l’urgent. Pour « ne pas abandonner notre ambition climatique », dixit Emmanuel Macron, il va falloir continuer à investir.
Passons en revue toutes ces décisions structurantes pour les investissements d’avenir que sont les investissements dans la transition écologique. Les décisions qui étaient en discussion dans le débat budgétaire, et qui sont remises en cause. Les décisions sur lesquelles devra se pencher tout futur locataire de Matignon.